LearningApps : outil pour les TNI

21 / 03 / 2024 | Fabrice CHENILCO

LearningApps peut être considéré comme une mallette de laquelle vous pourriez sortir des exercices que vous auriez élaborés au préalable et les afficher au tableau (blanc interactif) d’un simple geste. Mais vous pourriez même sortir de cette mallette les fiches d’exercices de vos collègues, pas seulement ceux de votre école mais tous les collègues qui participent au même projet.

LearningApps est un créateur d’exercices en ligne. Développé par la Haute Ecole Pédagogique de Berne et accessible en cinq langues, ce site internet va vous permettre de créer vos propres exercices interactifs ou de choisir parmi ceux déjà existants. Il s’agit en effet d’un système communautaire où les contributions de chacun seront mises au profit du plus grand nombre.

Ces exercices interactifs, appelées Apps, sont ensuite présentées aux élèves sous forme de modules épinglés sur un tableau.
LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen d’exercice, nos utilisateurs/trices ayant un compte peuvent créer des applis. L’objectif est de rassembler des exercices de toutes notions et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés applis ou apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret et se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie et doivent être intégrés à une activité ou séquence d’apprentissage.
L’inscription est simple et complètement gratuite.
Une banque d’exercices créée par les participants est à disposition, même sans y être inscrit.
Les réalisations peuvent être copiées et modifiées : dans ce cas, la mention de l’auteur original apparait en dessous de la réutilisation.
Le contenu est complètement en français. Toutefois, de nombreuses autres langues sont disponibles, ce qui facilite l’utilisation pour des enfants ou des parents allophones.
Le site va droit au but : la plateforme est extrêmement légère. Le chargement est très rapide. Ce n’est pas anodin quand on connait la précarité des connexions internet dans les écoles, et même parfois au sein des familles.
Les créations peuvent être partagées par différents moyens.
Intégration de l’exercice directement sur un site internet (iFrame)
Mise à disposition d’un lien de partage
Mise à disposition d’un QR code généré automatiquement à la finalisation du document.
Les contenus sont complètement adaptatifs en fonction de l’appareil utilisé : les exercices sont parfaitement réalisables sur un téléphone par exemple.

école numérique