Micro-Folie de la mission EAC (DSDEN93)

05 / 03 / 2024 | Jean-Claude Rolland

Voir : Lancement de la Micro-Folie de la mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN

Une micro-folie mobile à Épinay-sur-Seine en mai et juin 2024.
la Micro-Folie de la mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN

« Un bel outil pour construire une culture commune partagée tout en contribuant à l’éducation au et par le regard. Un formidable déclencheur de parole permettant de consolider les compétences langagières de nos élèves. » - Pascal MÉNY, conseiller pédagogique départemental Arts Visuels

Le projet Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette en lien avec 12 établissements nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly - Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience.

QU’EST-CE QU’UNE MICRO-FOLIE ?

Dossier de présentation
micro-folie

Une Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, cœur du dispositif, qui présente plus de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires qu’ils soient nationaux, régionaux et internationaux.
Sur le territoire de la Seine-Saint-Denis quinze Micro-Folies fixes sont présentes et régulièrement fréquentées par les élèves.

Aujourd’hui, c’est une seizième Micro-folie, mais elle mobile, qui circulera sur le territoire en particulier sur la circonscription d’Epinay-sur-Seine en mai et juin sur l’école Anatole France.

arts et histoire des arts  formation