Projets de programmes Cycles 1 et 2
Mars 2024 ; mis à jour Avril 2024
Programmes de français et de mathématiques de maternelle et des classes de CP, CE1 et CE2 (cycle 2)
Par lettre de saisine en date du 8 janvier 2024, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de réécrire les programmes de français et de mathématiques de maternelle et des classes de CP, CE1 et CE2 (cycle 2).
Voir : actualités du Conseil supérieur des Programmes (CSP)
🟩 Consultation nationale sur les programmes de français et de mathématiques au cycle 1 et au cycle 2 |
Par lettre de saisine en date du 8 janvier 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de réviser les programmes des cycles 1 et 2 en vue d’une effectivité à la prochaine rentrée.
Notons à la lecture des lettres d’intention :
FRANÇAIS
– un tableau récapitulatif des temps d’apprentissage impartis
– principes pour conduire un enseignement efficace
– en maternelle : vocabulaire, syntaxe orale, principe alphabétique, production de premiers écrits
– au cycle 2 : exercice régulier de la copie, productions d’écrits, entrée graphique de l’apprentissage de la lecture, lecture à voix haute, enseignement du lexique explicite et structuré
MATHÉMATIQUES
– Prise compte des résultats de la recherche, les guides Eduscol,
– en maternelle : construction du nombre, résolution de problèmes structurée sur la typologie des problèmes et la taille des nombres, les formes géométriques, les grandeurs (longueur et masse), les motifs réguliers
– au cycle 2 : des repères dans l’année, la dizaine rapidement au CP et les centaines en CE1 dès la période 1, les fractions en CE1, la monnaie et les décimaux en CE1, les 4 opérations dès le CP, la résolution de problèmes (une partie spécifique dans le programme) avec un enseignement explicite et des modélisations mathématiques, le calcul mental, faits numériques et procédures à mémoriser, organisation et gestion de données.