18 / 03 / 2024

Atelier d’écriture - CM1A - Rousseau 1

02 / 07 / 2015 | Jean-Claude Rolland | Philippe Rocher

Cette histoire a été écrite et illustrée par les élèves de la classe de CM1 de M. Patrice CORCHO de l’école Jean-Jacques Rousseau 1 à Epinay-sur-Seine, avec l’aide de Maïa BRAMI, écrivain, dans le cadre du projet « Rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture », financé par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (crédits 2014) de la ville d’Epinay-sur-Seine.

Voir : Circonscription > Actions de Circonscription > CUCS : Ateliers d’écriture - rencontres d’auteurs

A la recherche de la note qui danse

lire sur calameo

« Ce type de projet permet depuis plusieurs années à plusieurs classes, de la maternelle au collège, de travailler pendant une année scolaire, en lien étroit avec les programmes de l’école, avec un écrivain qui accompagne et guide les élèves dans la production collective et individuelle de textes de genres divers : romans, contes, albums, poésies, pièces de théâtre… mais aussi parfois recueils de bande dessinée, abécédaires, magazines, articles journalistiques... Les élèves sont ainsi confrontés à la fois aux plaisirs, aux contraintes et à la complexité de l’écriture « pour de vrai » et grandeur nature, dans un projet coopératif, fédérateur, et par ailleurs valorisant pour chacun et pour la classe. Bonne lecture ! »