Élèves à besoins éducatifs particuliers
Voir sur eduscol :
🔗 Enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers
🔗 École inclusive
Sur ce site
🔗 Le Livret de parcours inclusif (LPI)
🔗 Cap école inclusive : accompagnements et ressources
📌 Le LPI
avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).une application accessible via le portail Arena, qui vise à faciliter :
→la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations,
→la simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets par l’équipe pédagogique ;
→la formalisation de ces différents plans ;
→la circulation d’information
📌 Cap école inclusive
un point d’appui à la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires et à la formation des enseignants
→ une grille d’observation pour identifier les besoins d’un élève
→ des propositions de fiches pédagogiques qui répondent aux besoins identifiés
→ une carte interactive pour trouver les personnes ressources
→ des ressources audiovisuelles pour approfondir les connaissances des enseignants.