Perspectives sur ... les mathématiques

27 / 03 / 2024 | Jean-Claude Rolland

31 janvier, mis à jour pour le 27 mars 2024
Voir Rendez-vous en ligne sur l’enseignement des mathématiques sur eduscol
« Perspectives sur ... la méthode de Singapour ».
Mieux comprendre les principes sous-jacents à cette approche et la stratégie française pour l’adapter à l’enseignement des mathématiques en France.
Chaque séance présentera une situation de classe que des experts viendront commenter et analyser.

Une série en ligne de trois épisodes vous est proposée à compter de la fin du mois de janvier.

La Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) vous propose des rendez-vous en ligne réguliers « Perspectives sur … » pour décrypter l’actualité de l’éducation.

1️⃣ Le premier rendez-vous a été diffusé le mercredi 31 janvier à partir de 16h. Il s’adresse à tous les personnels intéressés par l’enseignement des mathématiques et par la pédagogie explicite, et tout particulièrement aux professeurs des écoles et aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.

2️⃣ Deuxième rendez-vous : mercredi 27 mars 2024 - 16h
Le deuxième épisode de la série sera diffusé le mercredi 27 mars à 16h.Il abordera la transposition de la démarche au collège, la diversité des thématiques se prêtant à cette approche, le travail collectif des professeurs. Il permettra également de répondre aux questions et suggestions remontées suite au premier rendez-vous.

Voir Rendez-vous en ligne sur l’enseignement des mathématiques sur eduscol

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur la manipulation et l’expérimentation, la représentation puis l’abstraction en incitant à une verbalisation par le professeur et par les élèves tout au long des apprentissages.
Le plan mathématiques met ainsi l’accent sur la résolution de problèmes, dans le premier comme dans le second degré, et porte une approche « concrète, imagée, abstraite » fondée sur les recherches scientifiques en didactique des mathématiques.

Construction du nombre en maternelle
Mathématiques CP
Problèmes CM