Rituel de problèmes M@ths-en-vie

12 / 01 / 2024 | Jean-Claude Rolland

M@ths-en-vie propose un rituel de problèmes s’appuyant sur une programmation et une progression sur les 5 périodes de l’année, et ce, du CP au CM2.

➡︎ Le rituel de problèmes de M@ths-en-vie

Chaque jour, un ou plusieurs problèmes selon le ou les niveaux de la classe (nous avons pensé aux classes multi-niveaux !) sont tirés au sort dans la banque de problèmes en fonction d’une progression.

Ce rituel a vocation à être réalisé sur un court temps de 10 minutes environ.

L’enseignant.e projette le problème ou les problèmes selon le nombre de niveaux dans la classe.
Les élèves réalisent leur problème sur ardoise ou cahier d’essai.
L’enseignant.e laisse quelques minutes aux élèves pour le résoudre seuls.
Une correction collective est réalisée. On ne se focalisera pas sur les techniques opératoires qui ne sont pas l’enjeu de cet exercice.
À noter que les problèmes ne s’affichent que les seuls jours de classe ; il n’y a aucun problème prévu durant les vacances ainsi que les samedis et dimanches.

cycle 2  cycle 3  mathématiques