Dernière mise à jour :
15 / 04 / 2024

Quelques rapports de IGÉSR

02 / 01 / 2024 | Jean-Claude Rolland

L’IGÉSR est un service d’inspection placé sous l’autorité directe et conjointe des ministres chargés de l’éducation et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la culture. Elle assure des missions d’évaluation, d’expertise, de contrôle et d’appui.

Une sélection de rapports de l’IGÉRS concernant l’enseignement au premier degré - Voir rapports Igésr

📍LE PROTOCOLE PPCR POUR LES ENSEIGNANTS : PLACE ET RÔLE DES RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE DANS L’ÉVOLUTION ET LA PROGRESSION DE LA CARRIÈRE
Rapport - Publié le 01 décembre 2023
Introduit dans les décrets statutaires par le décret du 5 mai 2017, le parcours professionnel, carrière et rémunération a modifié les modalités d’évaluation des enseignants qui demeurent spécifiques en regard de l’évaluation des agents de la fonction publique.

📍 LA FORMATION INITIALE DES PROFESSEURS DES ÉCOLES EN FRANCE. UNE ÉVOLUTION NÉCESSAIRE À L’AUNE DES STANDARDS EUROPÉENS
Rapport - Publié le 01 décembre 2023
Face aux difficultés que connait l’enseignement dans le premier degré, ce rapport s’intéresse aux solutions permettant d’améliorer la formation initiale des professeurs des écoles. Il s’appuie sur les pratiques de pays de l’Union européenne européenne (Allemagne, Italie, Irlande, Pays-Bas, Portugal) choisis pour leur comparabilité avec la France et les bons résultats de leurs élèves aux évaluations internationales.

📍L’ENSEIGNEMENT DE LA PRODUCTION D’ÉCRITS : ÉTAT DES LIEUX ET BESOINS
Moyenne section de maternelle
CE2
Pilotage pédagogique
Rapport - Publié le 18 septembre 2023
Écrire et lire sont deux compétences interdépendantes qui s’enrichissent et se nourrissent mutuellement. Leur développement progressif et continu s’inscrit dans le parcours scolaire de l’élève, dès l’école maternelle et plus particulièrement dès la moyenne section (MS), niveau où doivent commencer les premiers enseignements de l’écriture, structurés et pensés en équipe.

📍 LA SENSIBILISATION ET LA FORMATION À LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
Rapport - Publié le 16 mai 2023
Comprendre les réponses que la science est en capacité d’apporter ou non, face aux multiples défis sanitaires, climatiques ou énergétiques auxquels la société est confrontée, est l’enjeu essentiel de la formation et de la sensibilisation à la démarche scientifique de l’école élémentaire au doctorat.

📍 ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS EN MATHÉMATIQUES
Rapport - Publié le 13 mars 2023
La question de l’égalité entre les filles et les garçons occupe une place singulière dans l’enseignement des mathématiques. Ce constat a motivé un travail conduit par l’inspection générale avec une équipe d’IA-IPR, en prenant appui sur des travaux de recherche et des observations de terrain.

📍 APPROPRIATION DES ÉVALUATIONS NATIONALES DE CP, CE1 ET SIXIÈME DANS LE PILOTAGE DES CIRCONSCRIPTIONS DU PREMIER DEGRÉ
Rapport - Publié le 25 janvier 2023
À partir d’une étude conduite sur 103 circonscriptions, ce rapport analyse les modalités actuelles du pilotage exercé par l’inspecteur du premier degré et son équipe. Il interroge la façon dont la mise en place des évaluations nationales depuis 2017 et, de façon plus générale, la priorité donnée aux enseignements fondamentaux, ont renforcé le pilotage pédagogique de l’IEN.

📍 LA SCOLARISATION DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Rapport - Publié le 07 décembre 2022
Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d’une vision prospective des besoins à venir.

📍 L’ENSEIGNEMENT EN COURS MOYEN : ÉTAT DES LIEUX ET BESOINS
Rapport - Publié le 25 avril 2022
L’état des lieux de l’enseignement en cours moyen s’appuie sur des observations et des entretiens menés au premier semestre de l’année 2021 dans des écoles élémentaires et primaires des douze régions académiques de la France hexagonale.

📍 SUIVI DU PLAN MATHÉMATIQUES
Rapport - Publié le 22 avril 2022
Dans un système français caractérisé par un volume annuel de formation continue relativement faible et une pratique rare des visites croisées, le Plan mathématiques Villani-Torossian vise à répondre aux difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques au sortir de l’école primaire.

📍 L’ORGANISATION, LE FONCTIONNEMENT ET L’ÉVALUATION DES EFFETS DES RÉSEAUX D’AIDES SPÉCIALISÉES AUX ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ
Rapport - Publié le 29 décembre 2021
L’action des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), dispositif propre au premier degré, se déroule dans un paysage pédagogique et didactique en forte évolution au cours des dernières années. Ce rapport d’inspection générale propose un état des lieux et une analyse de leur fonctionnement.

📍 LES BIBLIOTHÈQUES D’ÉCOLES : ÉTAT DES LIEUX, USAGES PÉDAGOGIQUES, PRATIQUES DE LECTURE DES ÉLÈVES
Rapport - Publié le 04 décembre 2021
La circulaire n° 84-360 du 1er octobre 1984 assigne aux l’objectif de s’insérer dans le projet pédagogique de l’école et dans le projet local de développement de la lecture afin que les élèves sachent, mais aussi aiment lire

📍 L’ORGANISATION ET LA PASSATION DES ÉVALUATIONS NATIONALES DANS LE PREMIER DEGRÉ
Rapport - Publié le 10 janvier 2020
À la rentrée 2019, des évaluations nationales exhaustives ont eu lieu à l’entrée en CP et enCE1. Ces évaluations sont conçues par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en collaboration étroite avec le conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN). Il s’agit de la deuxième année de mise en place de ce dispositif.