Marché de Noël 2023 de Jaurès Nord

22 / 12 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Le marché de Noël 2023 de Jean Jaurès Nord
Texte et images transmis par Mme Ghania Ghali, directrice de l’école JAURES Nord maternelle.

Cette année, le marché de Noël de l’école maternelle Jean Jaurès Nord a eu lieu le soir du vendredi 15 novembre dans le réfectoire. Les familles sont venues nombreuses et ont été ravies de l’événement. Ainsi, elles ont pu apprécier les diverses gourmandises et les différents objets réalisés par nos jeunes artisans, ainsi que les animations proposées aux élèves, le tout sur un fond musical en lien avec la thématique.

Ce projet d’équipe a mobilisé petits et grands autour de la thématique Hiver/Noël, en s’appuyant sur différents domaines d’apprentissages :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, à travers des albums, des contes, des imagiers, des chants, des comptines, du graphisme et de l’écriture (vocabulaire et lexique).
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (les productions plastiques et visuelles), avec les belles compositions, individuelles et collectives des élèves, aux formats et techniques différents. Ce domaine a été conjointement travaillé avec le centre de loisirs maternelle.
Acquérir les premiers outils mathématiques (Découvrir les nombres et leurs utilisations), par les deux jeux mathématiques crées par les classes de GS1 et GS2, et animés lors de notre marché de Noël par Madame Perreira, avec « Baguettes magiques et balais de sorcières », dont les objectifs sont d’anticiper, effectuer des choix, se déplacer sur une piste avec plusieurs chemins, savoir ajouter des petites quantités en surcomptant ou en effectuant un calcul mental (utilisation de deux dés constellation/écriture chiffrée) et Madame Perrousset, avec « Halli Galli de Noël », un jeu de rapidité et de calcul qui a pour objectif la rapidité et le calcul.
Explorer le monde (du vivant, des objets et de la matière), par les succulentes recettes gourmandes concoctées par nos petits chefs : Sablés à la vanille et au citron, pains d’épices, feuilletés aux pommes et à la cannelle, gâteaux aux épices de Noël et d’autres aux écorces d’orange, mendiants, roses des sables, muffins au chocolat et cuillères à chocolat chaud. Mais aussi par les divers objets proposés : Plantes succulentes dans leurs pots décoratifs, suspensions aux divers matériaux (plastique, bois, métal), boules à gratter, porte-photos, bonhommes de neige avec des matériaux de récupération, boîtes à mots doux, jeux de numération.
• Une pêche à la ligne a été proposée et animée pour le plaisir des petits.

Ce projet répond aux axes du projet d’école (français, climat scolaire, cultures artistique, scientifique et littéraire communes).
Tous (élèves, parents, enseignants et AESH) ont pris plaisir à cet événement festif, convivial et chaleureux.
Encore merci à l’équipe de JJN pour son investissement.