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28 / 04 / 2024

PISA 2022 : Résultats pour la France

05 / 12 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Voir : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) sur education.gouv.fr

PISA en quelques mots
PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, est la plus grande étude internationale auprès d’élèves dans le domaine de l’éducation. Pilotée par l’OCDE, PISA mesure l’efficacité des systèmes éducatifs. L’objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d’apprentissage pour comprendre ce qui les prépare le mieux à leur vie d’adulte.
Le programme permet de :
 Mesurer les performances des élèves
 Étudier la préparation des élèves à la vie adulte
 Déterminer les facteurs exogènes qui influencent les performances des élèves (les conditions socio-économiques par exemple)
 Souligner le fait que certains pays se distinguent par des performances moyennes élevées ou par l’équité de leur système d’éducation.

 Voir aussi : évaluation de la culture mathématique dans le PISA 2022 ainsi que des exemples d’épreuves

PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) sur education.gouv.fr

Note d’Information n° 23.48, DEPP.
Note d’Information n° 23.49, DEPP.

PISA 2022 : Les résultats

Les résultats pour la France sur oecd.org

Quelques extraits ...

Note pour la France - PISA 2022

Performance moyenne
La performance obtenue par les élèves en France est au niveau de la moyenne OCDE sur les trois échelles du PISA 2022.

La France n’échappe pas à la baisse de performance observée dans la plupart des paysde l’OCDE sur la période 2018-2022.

Une baisse du niveau généralisée est observée en France sur la période 2018-2022, aussi bien en compréhension de l’écrit et en mathématiques. En sciences, seule la proportion d’élèves les plus performants a augmenté.

Équité liée au milieu socio-économique
La France est toujours l’un des pays de l’OCDE où le lien entre le statut socio- économique des élèves et la performance qu’ils obtiennent au PISA est le plus fort, sans aggravation notable sur la période 2012-2022.

Équité selon le sexe
Les inégalités de genre ne sont pas plus élevées en France qu’ailleurs.
Les écarts entre filles et garçons sont plus marqués en sciences quand le milieu socio-économique des élèves de France est pris en compte.

Équité liée à l’origine étrangère
La France est l’un des pays où l’on trouve une forte proportion d’élèves immigrés issus d’un milieu socio-économique défavorisé.
L’écart moyen en mathématiques entre les élèves issus de l’immigration et élèves non-immigrés est important en France mais se réduit quand la comparaison porte sur ceux issus de la seconde génération.

Bien-être des élèves
Les élèves en France sont plutôt satisfaits à l’égard de leur vie et heureux dans leur établissement …
… mais, près d’1 élève sur 10 est en situation de grande pauvreté en France.
Les élèves en France sont moins anxieux que par le passé vis-à-vis des mathématiques.
Moins d’1 élève sur 2 en France pense que son intelligence peut se développer.

Comportement des élèves
Un climat disciplinaire toujours très préoccupant en France, avec une très légère aggravation entre 2012 et 2022.
Les apprentissages en France sont également perturbés par l’utilisation des appareils numériques pendant les cours.
Les élèves en France utilisent moins les appareils numériques au sein de leur
établissement que la moyenne des pays de l’OCDE, aussi bien pour les apprentissages que pour leurs loisirs …
...

Se sentir en sécurité à l’établissement et autour de l’établissement, en ligne et hors ligne
Plus d’un élève sur cinq en France a subi une situation de violence scolaire plus d’une fois par mois en 2022.
Des écarts importants sont observés en France selon le lieu de résidence des élèves.
Un sentiment d’insécurité plus élevée est observé en France en dehors des
établissements qu’au sein des établissements.

Pratiques d’enseignement
Les élèves redoublent beaucoup moins souvent en France en 2022 que par le passé mais se sentent toujours peu soutenus par leurs enseignants.
Le regroupement d’élèves en fonction de leurs compétences (entre les classes d’un établissement ou au sein de chaque classe) est une pratique peu répandue en France par rapport à la moyenne OCDE.
Une relation positive entre la performance obtenue en mathématique et le regroupement d’élèves est observée si le regroupement est limité à quelques matières, alors que la relation est négative s’il est mis en œuvre pour toutes les matières.

Les ressources investies dans l’éducation
Contrairement à 2018, les chefs d’établissement déclarent en France un manque important d’enseignants et de personnels non-enseignants dans leurs établissements en 2022 …
… alors que le manque de matériel pédagogique, de ressources numériques et/ou d’infrastructures se fait, toujours selon eux, moins ressentir que dans de nombreux pays.

Implications des parents
Le pourcentage de parents impliqués dans les discussions sur les progrès de leur(s) enfant(s) a considérablement diminué entre 2018 et 2022.

 

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