Accueillir les élèves après le 13 octobre 2023

16 / 10 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Extraits de Eduscol

Le vendredi 13 octobre 2023, le professeur Dominique Bernard a été assassiné à Arras. Cet attentat terroriste intervient trois jours avant l’hommage au professeur Samuel Paty prévu lundi 16 octobre. La communauté éducative qui s’est préparée à cet hommage va accueillir lundi des élèves qui auront été exposés à ce nouvel événement traumatique touchant l’institution scolaire et dont ils auront peut-être vu et partagé les images.

Voir sur eduscol : Accueillir les élèves après l’attentat terroriste du 13 octobre 2023

Comment agir à l’école maternelle et élémentaire

Pistes pour aborder les principes fondateurs de la vie en société à l’école primaire

À l’école maternelle, c’est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres.

L’activité ludique met au jour les conceptions des jeunes enfants, leurs représentations sociales et culturelles sur lesquelles le maître prend appui pour verbaliser les émotions et les sentiments, dans le cadre sécurisant et structurant du « faire semblant ».

Dans les histoires racontées ou lues, les jeunes enfants mobilisent leurs expériences personnelles, leurs visions du monde et leurs connaissances de la littérature pour comprendre le comportement des personnages.

À l’école élémentaire, l’enseignement moral et civique, la littérature (albums, romans, BD, contes, poésie, théâtre), l’histoire, les arts visuels, la musique, sont autant de domaines d’enseignement qui permettent d’aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect de l’intégrité de la personne humaine, l’importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale.

Les œuvres de littérature pour la jeunesse, qu’elles soient classiques, patrimoniales ou contemporaines, sont des ressources précieuses pour aborder les principes et les valeurs de la vie en société.

La définition des règles de vie de la classe, si elle ne saurait à elle seule résoudre les problèmes de relations entre enfants, permet d’aborder un certain nombre de normes et de valeurs : respect d’autrui, tolérance, acceptation de la règle...

L’initiation au débat argumentatif permet d’aborder de grandes questions morales (le bien / le mal, le juste / l’injuste...) et de faire l’expérience d’une décentration de son propre jugement.

L’étude des œuvres d’art permet de faire l’expérience d’une émotion esthétique tout en abordant de grandes problématiques humaines qui ont traversé l’histoire.

Voir aussi :

Sur eduscol.education.fr :

la laïcité à l’école et sur eduscol.education.fr
 Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège (cycles 2, 3 et 4)
 La liberté d’expression, un droit fondamental
 Éducation aux médias et à l’information
 Citoyenneté
 Formation du jeune citoyen