Cycle 3 : Fractions à l’entrée en 6e

Dans une note, le Conseil scientifique de l’éducation nationale a souhaité étudier l’évolution récente des performances des élèves en compréhension des nombres, et particulièrement des fractions, à l’entrée en sixième.
Une inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions à l’entrée en sixième
A l’entrée en sixième, la plupart des élèves ignorent le sens des fractions les plus simples.
Les erreurs des élèves révèlent une vaste confusion entre différents types de nombres
Le déficit de compréhension est présent dans tous les milieux
Les filles font bien plus d’erreurs que les garçons.
Aucune évolution positive n’est détectée depuis 3 ans.
PROPOSITIONS :
Introduire les concepts mathématiques plus tôt, de façon progressive et intuitive
Manipuler des ensembles concrets d’objets.
Composer et décomposer des formes géométriques.
Mesurer.
Utiliser la métaphore de la ligne numérique.
Utiliser la métaphore des nombres comme des barres