Formation REP+ : Les problèmes évaluation CM1

14 / 09 / 2023 | Jean-Claude Rolland | Philippe Rocher | Luc Gareau

Un temps de travail sur l’enseignement de la résolution de problèmes dans les REP+ avec les collègues de CE1 et CE2 (Réseau VIGO)

Les évaluations de début d’année en CM1 se tiennent du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre 2023. . Elles permettent d’identifier les besoins des élèves.

La résolution de problèmes à l’école élémentaire

🟢 Constats :
Quelles pistes et organisations mises en oeuvre dans les équipes pédagogiques pour cette rentrée en enseignement de la résolution de problèmes en CE1/CE2 ? Quelles mises en place ? Quels outils ? Quelles progressions

🟢 Vers le CM1.

Analyse des énoncés proposés dans l’évaluation CM1 : quelle catégorisation, quelle schématisation éventuelle ?

Problèmes CM1 Repères 2023
Propositions de schémas CM1

Analyse des distracteurs et des types d’erreurs possibles des élèves
Pistes de travail avec les élèves en fonction des besoins identifiés

🟢 Fiche ressource eduscol CM1
Fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves.
Résoudre des problèmes

CE1/CE2

🟢 Actions pour l’année scolaire
Les énigmes et les épreuves de la circonscription ; retour sur les documents de l’an dernier
2023-2024 : Énigmes GS/CP & CE1/CE2
Les recueils des énigmes maths 2022-2023

🟢 FICHES RESSOURCES CM1
fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres de la Direction de l’évaluation de la performance et de la prospective (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs.

Mathématiques
Écrire des nombres entiers
Placer un nombre sur une ligne graduée
Poser et calculer des additions, soustractions et multiplications