28 / 04 / 2024

Circulaire de Rentrée 2023 (BOEN)

06 / 07 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Circulaire de rentrée 2023

Une École qui instruit, émancipe et protège

NOR : MENE2318816C
Circulaire du 6-7-2023
MENJ - DGESCO

Circulaire de rentrée 2023

Une priorité absolue : faire de l’École un espace protecteur pour les élèves et les personnels
Lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes.
 Veiller au respect des valeurs de la République (lutte contre le racisme, les discriminations, le sexisme, respect de la laïcité).
Protéger les personnels.

Permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux et de réussir dans ses apprentissages
 Prioriser l’enseignement des savoirs fondamentaux dans l’ensemble des domaines d’apprentissage ; prendre appui sur les plans français et mathématiques .
 Déployer pleinement le plan maternelle.
 Au cycle 3, la pratique régulière de l’écriture est au cœur des apprentissages, au même titre que la lecture et le calcul.
 Au cycle 4, le travail se concentre sur la pratique d’une expression écrite longue .
 Mettre en place la nouvelle sixièmeet le dispositif devoirs faits obligatoire ; déployer Pix sixième.
 Généraliser la découverte des métiers au cycle 4.
 Intégrer 1h30 de mathématiques dans le tronc commun de la classe de première générale pour les élèves ne suivant pas la spécialité mathématiques.
 Mettre en œuvre les premières mesures de laréforme du lycée professionnel.

De la France rurale aux Quartiers 2030, lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires
 Étendre le nombre de territoires éducatifs ruraux.
 Amplifier de nouveaux dispositifs dans les « quartiers 2030 ».
 Rechercher une plus grande mixité sociale et scolaire.

Permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’école
 Garantir les séances obligatoires d’éducation à la sexualité pour construire une culture d’égalité et de respect mutuel.
 Protéger la santé mentale des élèves.
 Réaffirmer que tous les élèves, et notamment les élèves en situation de handicap, ont toute leur place à l’école.
 Renforcer une éducation artistique et culturelle de qualité.
 Valoriser et renforcer la dynamique en faveur de l’engagement des élèves.
 Accélérer l’adaptation de l’École à la transition climatique et écologique.

Une année olympique et paralympique : contribuer à faire de la France une Nation sportive
 Promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive régulière et faire des jeux olympiques et paralympiques le fil rouge de cette année scolaire.

Faire confiance aux équipes et leur donner les moyens de mettre en œuvre leur projet : le CNR Éducation « Notre école, faisons-la ensemble »
 Appuyer et valoriser les projets susceptibles d’améliorer la réussite des élèves.

boen / circulaires