Circulaire de Rentrée 2023 (BOEN)

06 / 07 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Circulaire de rentrée 2023

Une École qui instruit, émancipe et protège

NOR : MENE2318816C
Circulaire du 6-7-2023
MENJ - DGESCO
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo27/MENE2318816C

Circulaire de rentrée 2023

- Une priorité absolue : faire de l’École un espace protecteur pour les élèves et les personnels
Lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes.
 Veiller au respect des valeurs de la République (lutte contre le racisme, les discriminations, le sexisme, respect de la laïcité).
Protéger les personnels.

- Permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux et de réussir dans ses apprentissages
 Prioriser l’enseignement des savoirs fondamentaux dans l’ensemble des domaines d’apprentissage ; prendre appui sur les plans français et mathématiques .
 Déployer pleinement le plan maternelle.
 Au cycle 3, la pratique régulière de l’écriture est au cœur des apprentissages, au même titre que la lecture et le calcul.
 Au cycle 4, le travail se concentre sur la pratique d’une expression écrite longue .
 Mettre en place la nouvelle sixièmeet le dispositif devoirs faits obligatoire ; déployer Pix sixième.
 Généraliser la découverte des métiers au cycle 4.
 Intégrer 1h30 de mathématiques dans le tronc commun de la classe de première générale pour les élèves ne suivant pas la spécialité mathématiques.
 Mettre en œuvre les premières mesures de laréforme du lycée professionnel.

- De la France rurale aux Quartiers 2030, lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires
 Étendre le nombre de territoires éducatifs ruraux.
 Amplifier de nouveaux dispositifs dans les « quartiers 2030 ».
 Rechercher une plus grande mixité sociale et scolaire.

- Permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’école
 Garantir les séances obligatoires d’éducation à la sexualité pour construire une culture d’égalité et de respect mutuel.
 Protéger la santé mentale des élèves.
 Réaffirmer que tous les élèves, et notamment les élèves en situation de handicap, ont toute leur place à l’école.
 Renforcer une éducation artistique et culturelle de qualité.
 Valoriser et renforcer la dynamique en faveur de l’engagement des élèves.
 Accélérer l’adaptation de l’École à la transition climatique et écologique.

- Une année olympique et paralympique : contribuer à faire de la France une Nation sportive
 Promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive régulière et faire des jeux olympiques et paralympiques le fil rouge de cette année scolaire.

- Faire confiance aux équipes et leur donner les moyens de mettre en œuvre leur projet : le CNR Éducation « Notre école, faisons-la ensemble »
 Appuyer et valoriser les projets susceptibles d’améliorer la réussite des élèves.

 

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