28 / 04 / 2024

Projet Gravure aux Econdeaux élémentaire.

04 / 07 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Voir Service Arts Visuels : Projets scolaires 2022-2023

Mme Cécile LOREL, directrice de l’école élémentaire des Econdeaux nous transmet un texte de la classe de Mme Anne FERNANDEZ et des photographies qui relatent le projet de classe en partirait avec le service Arts Visuels de la DACRI d’Epinay-su-Seine

Projets « Découverte de la gravure »
Thomas PERINO (illustrateur/graveur)
Nombre d’heures par classe : 20h
Projet : Découverte de la gravure à travers des thématiques telles que la mythologie, les contes...

Notre projet a commencé par la lecture du roman « le vieux fou de dessin ». Nous avons découvert l’art des estampes et avons eu envie d’en faire. Les élèves y ont découvert Hokusaï, la réalisation des estampes et l’apparition du terme manga.

Thomas Perino, plasticien, est venu 8 fois en classe.
Au cours de la première séance, nous avons fabriqué un outil pour faire de la calligraphie à partir d’une lamelle de canette. Ensuite, nous avons appris à dessiner un corps humain en respectant les proportions. Nous avons commencé par dessiner le squelette, ensuite nous avons rajouté les muscles et enfin les expressions du visage.
Nous avons fini par habiller notre personnage avec des vêtements typiques japonais comme le kimono.
Nous avons également travaillé sur la perspective.
Nous sommes aussi allés dessiner à la Réserve des végétaux.
Ensuite, nous avons dû tout assembler : décor, nature, calligraphie et personnage. Notre illustration mise en forme nous l’avons décalquée et reportée sur une plaque de gomme.
Thomas nous a alors expliqué comment utiliser des gouges. Il nous a fallu 2 séances pour graver notre plaque. Thomas les a ensuite encrées et imprimées.
A côté de ça, nous avons fait de la production d’écrits. Nous avons écrit notre autoportrait. Pour cela, Océane, maîtresse E, est venue travailler avec nous en classe.
Ce fut un très beau projet.

La classe de CM2a des Econdeaux avec Anne FERNANDEZ