18 / 03 / 2024

Les mathématiques en classe [cycle 2]
Un travail d’équipe avec Stella Baruk

reseau-canope.fr/mathematiques-stella-baruk

« À l’initiative de la Dgesco, ce webdocumentaire propose de découvrir le travail d’une équipe de cycle 2 à l’école élémentaire Maurice-d’Ocagne (Paris 14e).

Confrontée à la difficulté d’enseigner les mathématiques en zone sensible, l’équipe a sollicité Stella Baruk pour accompagner sa réflexion pédagogique.

Cliquer sur l’image pour accéder au web-documentaire.

En collaboration avec elle, les enseignants ont infléchi leur pratique afin de prendre en compte l’importance du langage et du statut de l’erreur sur l’enseignement des mathématiques. Le langage pour dire et nommer favorise la compréhension des concepts. Les mots deviennent alors des outils pour construire les connaissances.

Les réponses des élèves, quelle que soit leur nature, sont toujours prises en compte. Elles constituent les leviers pour faire évoluer les représentations des élèves.

Les deux thèmes mathématiques choisis illustrent le travail collaboratif autour de cette méthode. En numération et en problèmes, pour chaque erreur repérée, les vidéos montrent un temps de classe, une analyse à chaud complétée par une réunion d’équipe.

Le troisième thème fait part du travail de l’équipe d’école au travers d’échanges sur cette expérimentation. Odile Favre, inspectrice de l’Éducation nationale, dresse l’historique et un bilan du projet mené dans sa circonscription.

Une introduction de chacun des thèmes mathématiques est réalisée par Stella Baruk.
Une interview de Marie-Claire Mzali-Duprat, chef du bureau des écoles à la Dgesco, et un entretien avec Stella Baruk viennent éclairer, sur le plan institutionnel, cette expérimentation. »

cycle 2  formation  mathématiques