Sciences et technologie du cycle 3 : modifications

Mis à jour le 28 juin : arrêté du 15 juin

Voir aussi : Programmes du cycle 3 - R2023

Renouvellement du programme de sciences et technologie du cycle 3

Arrêté du 15 juin 2023 modifiant l’arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)

Programmes de sciences (cycle 3) - Juin 2023

Par lettre de saisine en date du 19 janvier 2023, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de proposer un programme de sciences et technologie renouvelé au cycle 3, en tenant compte de la réduction du volume horaire de technologie en classe de sixième.

CSP : programme de Sciences et technologie au cycle 3
Conseil supérieur des programmes

[...] Afin de faciliter sa mise en œuvre, le programme est structuré en quatre thématiques interconnectées qui correspondent aux quatre parties du programme jusqu’alors en vigueur, dont certaines ont été renommées. Les quatre thématiques retenues sont les suivantes : « Matière, mouvement, énergie et information », « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », « Les objets techniques au cœur de la société », « La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants ».
L’architecture du programme a été repensée pour faciliter le travail du professeur dans la mise en œuvre de son enseignement. Chacune des thématiques est découpée en différentes parties, toutes introduites par un texte qui précise les intentions de formation et propose quelques exemples de situations pédagogiques. Les connaissances et compétences exigibles des élèves en fin de cours moyen et en fin de cycle sont précisées pour chacune des parties. Elles définissent des objectifs de formation précis et explicites, synthétisés sous la forme d’attendus de fin de cycle. La présentation retenue met également en évidence la progressivité et la complémentarité des apprentissages du cours moyen vers la classe de sixième. L’ensemble des connaissances et des compétences qui figurent dans le programme constitue un socle exigible des élèves en fin de cours moyen et en fin de cycle 3.
[...]

Extrait de Conseil supérieur des programmes - Communiqué du 6 avril 2023