27 / 03 / 2024

L’arbre à souhaits à Rousseau 2

19 / 04 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Mme Edith LE DANOIS nous transmet les images d’un projet collectif de l’école ROUSSEAU 2 dirigée par M Bruno PERICHON ...

" Tous les enfants de l’école se sont investis dans un projet commun : la réalisation d’un arbre à souhaits.
Un projet, à la fois engagé dans le développement durable , puisque la base de l’arbre a été réalisée avec des bouteilles plastiques vides, mais aussi dans un projet artistique visant à créer une décoration pour l’entrée de l’école, réunissant productions d’écrits et arts visuels.
Voici le résultat de leurs efforts."

L’arbre à souhaits
Lors de Tanabata, la fête des étoiles, la coutume est d’écrire
un souhait sur un tanzaku, une bande de papier utilisée à l’origine pour écrire des poèmes, suspendue à un bambou.
On dit qu’Orihime et Hikoboshi ( des étoiles ) feront en sorte que ces vœux deviennent réalité.
Vers minuit ou le jour suivant, les bambous chargés de tanzakus sont jetés dans un fleuve ou brûlés.
En s’inspirant de cette tradition, nous vous proposons notre arbre à souhaits.