16 / 04 / 2024

Résultats nationaux - CP étape 2023

27 / 03 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Voir sur education.gouv.fr
Voir aussi : Résultats des évaluations 2022-2023 (Épinay-sur-Seine)

Evaluations 2023 Point étape

Français
A mi- CP, en 2023, les exercices pour lesquels les niveaux de maitrise sont les plus élevés concernent la compréhension de phrases à l’oral (84,1 % de maitrise), la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent (87,6 %) et la manipulation des phonèmes (84,3 %) (figure 2).
En lecture à voix haute, d’une manière générale, on peut considérer qu’à mi- CP un peu moins de 9 % des élèves ne sont pas du tout entrés dans la lecture (épreuves de lecture de mots et de lecture de texte). Ceux pour lesquels on peut considérer qu’ils sont entrés correctement dans la lecture (groupe au-dessus du seuil 2) représentent un peu moins des trois quarts des élèves de CP.
Pour l’écriture de syllabes ou de mots dictés, plus de trois élèves sur quatre réussissent correctement les exercices proposés. En milieu de CP, moins d’un élève sur dix (8 %) n’est pas encore en capacité d’encoder des syllabes, c’est-à-dire de les composer et les transcrire.
Enfin, l’exercice évaluant la lecture et la compréhension en autonomie de phrases est celui pour lequel la maitrise est la moins affirmée (61,4 %).

Mathématiques
Dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP, comme en début de CE1, se confirment pour les élèves de CP à mi-parcours. Un peu plus de la moitié des élèves seulement (57,5 %) présentent une maitrise satisfaisante. Il s’agit du domaine pour lequel le niveau de maitrise est le moins affirmé (figure 3).
Pour les exercices d’addition en ligne, on constate qu’un peu moins d’un élève sur cinq a beaucoup de difficultés ou ne réussit pas à effectuer au moins 5 des 10 calculs proposés. Pour les exercices de soustraction en ligne, 21,6 % des élèves à mi- CP ne parviennent pas à réussir 4 calculs parmi les 10 proposés.
En revanche, trois exercices présentent un niveau de maitrise satisfaisante supérieur à 75%. Les exercices concernés sont « placer un nombre sur une ligne graduée », « comparer des nombres » et « écrire des nombres entiers » avec respectivement 82,7 %, 81,9 % et 79,9 %.

Résultats étape 2023 - FRA
Résultats étape 2023 - MAT