27 / 03 / 2024

Rencontres Eurêkamaths à Jean Vigo

10 / 03 / 2023 | Jean-Claude Rolland | Luc Gareau

À l’occasion de la semaine des mathématiques, en présence de M. CHALEIX, Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’éducation nationale et de Mme Elisabeth FARINA-BERLIOZ, Directrice académique adjointe , 6 classes de cycle 3 du REP+ VIGO, inscrites au concours Eurêkamaths, se rencontrent au collège pour participer à l’épreuve d’entraînement n°3.

CM - Eureka Epreuves 3 - 2023

Des groupes mixtes CM1/CM2/6e ont été constitués pour favoriser la liaison interdegrés. Ces mêmes équipes se retrouveront au collège le mardi 23 mai, avec les 18 autres classes participantes du réseau, à l’occasion de la finale locale Eurekâmaths 2023.
Une action coordonnée par Luc GAREAU, coordonateur de réseau.

Voir
 Lettre d’information HS spécial semaine des mathématiques 2023
 Eurêkamaths et Énigmes de la semaine
 Les énigmes mathématiques - Epinay
 Rubrique Plan Mathématiques

Ont participé à cette matinée  : les classes de Cindy HAUVIEUX, Carole JEAMMET, professeurs de collège (J. VIGO) ; Sarah BEN-OTHMAN, Jamal BOUCHGHL, Edith LE DANOIS, Malik ASMANI , professeurs d’école (ROUSSEAU 1 & 2)

Remercions ici la présence de
M. Antoine CHALEIX, Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’éducation nationale
Mme Elisabeth FARINA-BERLIOZ, Directrice académique adjointe
M. Sébastien SZELONG, IEN chargé de l’Éducation prioritaire et de la politique de la ville
Mme Marie-France BOULET, IEN chargée de la circonscription d’Epinay
Mme Virginie TRABUC conseillère pédagogique départementale, mission mathématiques
Mme Camille LEUXE, conseillère pédagogique départementale, Education prioritaire et politique de la ville
M. Bruno TOSI, directeur de l’école Rousseau 1
M. Bruno PÉRICHON, directeur de l’école Rousseau 2
Marianne PONTABRY, Principale du collège Jean VIGO (intérim) et adjointe du collège R. Martin du Gard
Mme Laurence CHAUMERY, Principale du College REP+ Jean Vigo
M. Stéphane SERVEAUX, Adjoint du collège College REP+ Jean Vigo

Pistes pour résoudre et réussite

Déroulé de la matinée :
 9h45 : Accueil des classes de CM1/CM2 au collège. Échanges avec les enseignants du premier et du second degré en salle polyvalente.
 10h10 Fin de la récréation laquelle ont participé les élèves des élémentaires
Constitution des 6 équipes dans la cour puis répartition dans les salles.
 10h30 Début de l’épreuve Eurêkamaths : après une répartition des énoncés et phase de recherche individuelles (environ 30 min), les élèves mutualisent leur réponses et leurs démarches ; puis restitution des résultats et sélection des réponses.
 11h30 Fin de l’épreuve.

cycle 3  éducation prioritaire  liaison collège  mathématiques