Actions mathématiques en inter-degré

Le mardi 14 février, les enseignants du cycle 3 des écoles JAURES 1, JAURES 2, PASTEUR 1, PASTEUR 2, R. ROLLAND et les professeurs de mathématiques du collège Roger Martin du Gard ont pu échanger et réfléchir sur les actions en mathématiques à mener en commun et sur l’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques.
Présentation de l’action Maths en Vie
Présentation de l’action Eurêkamaths
Analyse des enjeux mathématiques des énoncés de problèmes Eurékamaths
Démarches de résolution de problèmes
Vers une évaluation en commun
Vers des rencontres sur les épreuves Eurêkamaths en intergegré
MATHSENVIE - Action présentée par Michel PEGON, directeur d’école, ancien coordonnateur de réseau.
Mathsenvie.fr : la photograp^hie au service de la résolution de problèmes
Mission Math93 : Mathématiques à la carte des "photo-défis" : des défis proposés à partir d’une photo représentant une situation de la vie quotidienne
Le Tribu des actions menées sous la coordination de Michel Pegon
Après analyse de l’énigme n°19, les collègues ont cherché les intentions des différents énoncés proposés par Eurêkamaths cette année.
Eurêkamaths et Énigmes de la semaine GS-CE2 propose l’action 2023 et reprend l’ensemble des énoncés
Chronologie des énigmes mathématiques 2022-23 reprend la chronologie et propose les objectifs de chaque énoncé et éventuellement les pistes de résolution basées sur la schématisation.
Voir en vidéo :
Le problème : "Trois enfants se partagent un paquet de bonbons. Le premier en prend les 3/5 ; le deuxième la moitié du reste ; le troisième prend les 2/3 du nouveau reste. Combien de bonbons a chaque enfants ?"
Utilisation du schéma par des élèves de CM1 à Pasteur 2 :
Les guides Résolution de problèmes
Les enseignants de la constellation Mathématiques 2021 des écoles Pasteur 2, G. Martin et A. France proposent une évaluation en résolution de problèmes destinés aux élèves de CE2, CM1, CM2 et 6ème de la circonscription.
Évaluation en Cycle 3 : Résolution de problèmes
DES ÉPREUVES EN COMMUN - CM1-CM2-6ÈME
Les épreuves de la période 4 seront menées en commun avec quelques professeurs de 6ème en constituant des groupes d’élèves hétérogènes (6è, CM1, CM2)
Les épreuves Période 2 : Énigmes mathématiques
Les épreuves Période 3 : Énigmes mathématiques
À suivre donc ...
Voir aussi :
La rubrique plan mathématique du site
Le tribu des constellations Maths