16 /02 /2023 | Jean-Claude Rolland | Philippe Rocher
Le mardi 14 février, les enseignants du cycle 3 des écoles JAURES 1, JAURES 2, PASTEUR 1, PASTEUR 2, R. ROLLAND et les professeurs de mathématiques du collège Roger Martin du Gard ont pu échanger et réfléchir sur les actions en mathématiques à mener en commun et sur l’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques.
– Présentation de l’action Maths en Vie
– Présentation de l’action Eurêkamaths
– Analyse des enjeux mathématiques des énoncés de problèmes Eurékamaths
– Démarches de résolution de problèmes
– Vers une évaluation en commun
– Vers des rencontres sur les épreuves Eurêkamaths en intergegré
MATHSENVIE - Action présentée par Michel PEGON, directeur d’école, ancien coordonnateur de réseau.
Mathsenvie.fr : la photograp^hie au service de la résolution de problèmes
Chronologie des énigmes mathématiques 2022-23 reprend la chronologie et propose les objectifs de chaque énoncé et éventuellement les pistes de résolution basées sur la schématisation.
Voir en vidéo :
Le problème : "Trois enfants se partagent un paquet de bonbons. Le premier en prend les 3/5 ; le deuxième la moitié du reste ; le troisième prend les 2/3 du nouveau reste. Combien de bonbons a chaque enfants ?"
Les enseignants de la constellation Mathématiques 2021 des écoles Pasteur 2, G. Martin et A. France proposent une évaluation en résolution de problèmes destinés aux élèves de CE2, CM1, CM2 et 6ème de la circonscription.
DES ÉPREUVES EN COMMUN - CM1-CM2-6ÈME Les épreuves de la période 4 seront menées en commun avec quelques professeurs de 6ème en constituant des groupes d’élèves hétérogènes (6è, CM1, CM2)