روما بت
ماه بت
پین باهیس
بهترین سایت شرط بندی
بت کارت
یاس بت
یک بت
مگاپاری
اونجا بت
alvinbet.org
بت برو
بت فا
بت فوروارد
وان ایکس بت
1win giriş
بت وینر
بهترین سایت شرط بندی ایرانی
1xbet giriş
وان کیک بت
وین بت
ریتزو بت
Ofis taşıma fiyatları En iyi nakliyat firmaları paperio yohoho yohoho yohoho io games io games unblocked Betlike Betvole Betebet Galabet Padişahbet Casinolevant IEN - Épinay sur Seine - Expo : Anatole et les 4 éléments

Expo : Anatole et les 4 éléments

12 / 12 / 2022 | Jean-Claude Rolland

Marie-Noëlle BOUCAUX, directrice l’école maternelle A. France nous fait parvenir le projet de cette année et des productions.

Anatole et les 4 éléments 2022/ 2023
L’eau, la terre, le feu et l’air, les 4 éléments sont utilisés depuis l’antiquité pour décrire la matière composant l’univers.

Projet Anatole et les 4 éléments

Projet pluridisciplinaire
Objectifs :
Fédérer les classes du groupe scolaire A. France autour d’un projet commun : décorer l’école pour Noël.
Favoriser les échanges cycle 2/ cycle 3 ainsi que la relation maternelle/CP.
Renforcer les échanges école/famille : participation au marché de Noël, aide aux ateliers faits en classe, visite des halls décorés...
Entrer dans la culture scientifique : démarche / expérimentation. ! Favoriser l’entrée dans la culture commune.
Mise en œuvre PEAC.

En accord avec le projet d’école, la mise en place des programmes 2016 en élémentaire, les programmes 2021 de maternelle et le plan de lutte contre la difficulté scolaire, le domaine de compétence privilégié est : la maîtrise de la langue.

Cette année, le plan académique “sciences et technologique” est mis en place.

Chaque classe de la toute petite section au CM2 devra choisir un ou plusieurs des 4 éléments. À chacun d’exploiter le thème dans différentes activités selon les possibilités et l’âge des enfants.
Le thème choisi est suffisamment large pour permettre des entrées diverses et variées.( lectures albums, films, documentaires scientifiques.....)
Chaque classe aura en charge de restituer une production mettant en scène au moins un des 4 éléments.
Un échange de productions est prévu entre l’élémentaire et la maternelle :

• en maternelle, un espace “ des 4 éléments... des grands” est privilégié ; chaque classe d’élémentaire aura en charge de fournir une production mettant en scène au moins un des 4 éléments. Les classes de maternelle feront de même et afficheront “ Les 4 éléments ...des petits” dans le hall de l’école élémentaire.
Toutes les techniques et matériaux peuvent être utilisés : peinture, craies, encre, collage... , à plat ou en volume.

Toute production individuelle autour du thème pourra bien-sûr être affichée.
La diversité des résultats est assurée en fonction de l’âge des élèves, des maîtrises plastiques encourues et favorise la richesse de l’ensemble.

L’affichage des diverses productions est prévu :
• Le lundi 12 décembre en élémentaire
• Le vendredi 9 décembre en maternelle

L’équipe de centre de loisirs maternelle est associée au projet.
En maternelle, un marché de Noël autour du thème est organisé le mardi 13 décembre.
Les classes d’élémentaire y seront conviées ainsi que Mme L’Inspectrice, l’équipe de circonscription et Mr le Maire et bien-sur les familles.
Les élèves de GS se chargeront de l’écriture des invitations, des affiches.
Ce projet inter-cycle et pluridisciplinaire permet de travailler les différents domaines de compétences ainsi que les compétences transversales :

" Domaine de la langue / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
# Albums, textes, lectures,...ou tout autre ouvrage de référence seront étudiés.
# Invitations, affiches, articles sur le blog de l’école...seront autant de supports à la pratique de la langue écrite.
# Etudes de documentaires .
# Lectures d’images, films pourront être exploités.
# Les productions des élémentaires serviront de supports de langage pour les classes de maternelle.

" Les Mathématiques :
# Numération, géométrie, mesures, gestion des données, topologie...peuvent être abordés autour du thème : (ex : les mesures, les masses, liquides, degrés...)

" Explorer le monde / Histoire, Géographie, Sciences
Aborder différentes cultures d’un autre continent et leur rapport aux différents éléments.
Géographie : étude de différents pays (relief, volcans, geysers...)
Histoire : explorer l’évolution de l’homme par rapport à la maîtrise des différents éléments ( le feu, l’agriculture...)
Sciences :
 les 3 états de l’eau
 le cycle de l’eau
 le monde végétal, les plantations
 le monde animal et notamment les anomaux qui volent - la météo et les différents phénomènes météorologiques - le corps humain et ses besoins (air/eau/chaleur)
 l’espace
Technologie : - les objets techniques : avion, bateau, montgolfière, éolienne... - les ponts, les aqueducs
 les transvasements
Se repérer sur un planisphère, une carte
Aborder les langues étrangères autrement

Un rallye scientifique est prévu en maternelle, en mai.
Conscience environnementale à travers l’étude des risques liés aux feux de forêt, inondations...
Enseignement au Développement durable :
Le thème permet de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et au développement durable à travers la gestion des risques naturels.

" Apprendre ensemble et vivre ensemble / enseignement moral et civique :
# Embellir un lieu de vie commun
# Travailler sur un projet de classe : propositions diverses, discussion, vote..
# S’investir sur un projet commun
# Appréhender la transmission et la solidarité transgénérationnelle
# Apprendre les gestes citoyens (ex pour éviter les incendies, prévention des accidents domestiques

" Agir , s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques / enseignements artistiques :
 ! Univers sonore :
# Importance de la musique comme vecteur d’émotion, représentation des 4
éléments en musique
# Ecoutes musicales : diverses et variées pour entrer dans la culture commune
# Apprentissage de chants en classe ou en chorale sur le thème
# découverte des instruments de musique ( à vent notamment)
 ! Productions plastiques et visuelles :
# Découverte et utilisation de différentes techniques et matériaux
# les 4 éléments dans la peinture à travers le temps ( cf : VAN GOGH)
" Agir , s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques
# Expression corporelle, mise en scène, théâtralisation en rapport avec les différents éléments choisis.

Ce projet s’intègre complètement au projet d’école axé sur la maîtrise de la langue, tout en privilégiant la coopération au sein de la communauté éducative.

Marie-Noëlle BOUCAUX

 

MOTS-CLÉS

 arts et histoire des arts  cycle 2  cycle 3  maternelle

DOCUMENTS