27 / 03 / 2024

Sensibilisations au tri et prévention des déchets

30 / 09 / 2022 | Jean-Claude Rolland

Plaine Commune est engagé dans une démarche de sensibilisation à la prévention et au tri des déchets. Dans ce cadre, elle a missionné l’association Pik-Pik environnement pour réaliser des animations auprès des élèves des écoles élémentaires (du CP au CM2).

Pik-Pik propose différents ateliers pédagogiques et ludiques dans lesquels les élèves apprendront à réduire leurs déchets, à consommer de façon plus responsable et à mieux les jeter.

Catalogue des animations scolaires 2022-2023

Pour l’année 2022-2023, nous proposons un nouveau format : deux ateliers de 1h30 par classe espacés dans le temps :
 1h30 consacrée au tri des déchets au 1er semestre (entre septembre et janvier)

1h30 consacrée à la réduction des déchets au 2nd semestre (entre février et juin) au choix :

· Le gaspillage alimentaire

· Le compostage

· La collecte des déchets alimentaires

· Le réemploi

· Les incivilités et la pollution

Entre ces deux ateliers, un petit défi sera proposé aux élèves.

A noter  :
Les inscriptions pour nos animations scolaires se font via un formulaire sur notre site internet plainecommune.fr
Les inscriptions doivent se faire avant le 15 novembre 2022
Les ateliers sont réservés, cette année, aux classes des écoles élémentaires (du CP au CM2)
Pour l’intervention des animateurs sur l’établissement, il est demandé que 4 classes d’une même école soient inscrites sur une même journée (ne remplir qu’un seul formulaire pour les 4 classes)

Sur notre site, ont également été ajouté des informations concernant :
 des ressources pour les enseignants

des propositions pour des visites de sites de traitement des déchets

Contact :
Manon Pinault
Chargée de prévention des déchets
Service Prévention et Valorisation des déchets