27 / 03 / 2024

MTD : Appel à projets scolaires 2022-2023

12 / 09 / 2022 | Jean-Claude Rolland

La direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales et la Maison du Théâtre et de la Danse (MTD) proposent des actions et des ateliers de pratiques culturelles en milieu scolaire.

Demande de participation à un dispositif partenarial

Voir : Travailler en classe avec des partenaires pour la démarche et les demandes à adresser à l’Inspection de l’Education Nationale et aux conseillers pédagogiques pour lecture, validation et sélection avec les partenaires.

Date limite de retour aux conseillers pédagogiques ds demande de patrticipation : le vendredi 14 Octobre (dernier délai)

Découverte de l’art chorégraphique

La danse des valises
Disciplines : Danse et théâtre d’objets
Thématiques proposées : Bérengère Altieri-Leca de la compagnie La Ravi crée des spectacles pluridisciplinaires mélangeant la danse avec la manipulation de matière et d’objets.
Cette année, les enfants travailleront autour de la thématique du voyage et seront amenés à explorer la danse à travers le jeu avec des objets-valises.
Intervenant : Bérengère Altieri-Leca
Public : 1 classe (cycle 2)
Nb d’heures : 15h

Sculpter la danse
Disciplines : Danse et sculpture
Thématiques proposées : « Sculpter la danse » est un projet ayant pour but de faire découvrir le travail sculptural d’Auguste Rodin sur la danse, en revenant aux origines de la danse contemporaine.
La rencontre de ces deux disciplines permettra d’aborder les notions de groupe, de mouvement collectif et d’écoute.
Intervenant : Hugo Mahut
Public : 1 classe (cycle 1)
Nb d’heures : 10h

Poésie des matières
Disciplines : Danse contemporaine et arts plastiques
Thématiques proposées : “Poésie des matières” est un projet pédagogique et artistique permettant d’initier les enfants à la danse par le biais des arts plastiques. Cette approche ludique permet d’accroître leur sens de l’observation en le reliant à une expérience sensorielle et motrice épanouissante. Pour la réalisation de ce projet, les intervenantes de la Compagnie seront Laurianne Faure et Nawel Oulad toutes deux danseuses, chorégraphes et pédagogues diplômées d’Etat en danse contemporaine.
Intervenantes : Nawel Oulad et Lauriane Faure (Cie Nawel Oulad)
Public et nb d’heures : 3 projets
 Maternelle : 1 atelier 10h (GS)
 Elémentaire : 2 ateliers de 15h (cycle 2 ou 3)

C ́est ma danse !
Discipline : Danse contemporaine
Thématiques proposées :
La danse contemporaine participe à l ́épanouissement des enfants notamment par son potentiel créatif qui laisse une grande liberté au corps en mouvement. Cette pratique se révèle d’une grande aide notamment pour les enfants en difficulté, mais aussi pour la cohésion du groupe.
Intervenant : Pascal Fleury
Public et nb d’heures :
 Maternelle : 1 atelier de 10h (MS- GS)
 Elémentaire : 1 atelier de 20h (cycle 2 ou 3)

Découverte de l’art théâtral

Théâtre à l’école
Discipline : Théâtre
Thématiques proposées :
Vivre ensemble, découvrir le théâtre de manière ludique.
Capacité de s’exprimer aisément à l’oral, mettre en avant les émotions. Découvrir des thèmes de société par des improvisations.
Cet atelier permettra notamment : de développer le vivre ensemble, de découvrir le théâtre de manière ludique, développer la capacité de s’exprimer aisément à l’oral et mettre en avant les émotions et découvrir des thèmes de société par des improvisations.
Intervenant : Majid Chikh Miloud
Public et nb d’heures : 1 atelier de 20h (cycle 2 ou 3)

Découverte du théâtre d’objets et de la marionnette
Discipline : Théâtre d’objet - Marionnettes
Thématiques proposées :
Découverte de la manipulation d’objets et de marionnettes.
Apprentissage des bases du jeu de l’acteur marionnettiste seul et en groupe.
Travail autour d’improvisations à partir de différents supports (texte, image, sons...) Intervenante : Mélisse Magny
Public et nb d’heures : 1 atelier de 20h (cycle 2 ou 3)

Une histoire de voyage dans le temps
Thématiques proposées :
L’artiste-intervenante proposera un travail s’articulant autour du roman qu’elle a écrit : La Ventura Factory (qui sort tout juste cette année). Il raconte les aventures d’un groupe d’élèves parti en voyage scolaire sous la Révolution française. Dans le roman, l’intrigue est centrée sur les personnages principaux qui sont aux nombres de trois. L’idée est d’imaginer la vie des autres élèves durant ce voyage de leur arrivée à leur retour au 19ème siècle.
Intervenante : Amélie Manet
Public et nb d’heures : 2 ateliers de 15h (cycle 3)

Le nez de Cyrano
Thématiques proposées :
Cyrano de Bergerac étant l’inspiration du prochain projet de la compagnie de l’artiste, il est proposé un travail autour de la pièce, et plus particulièrement autour de la tirade du nez.
Il s’agira de parler d’amour évidemment mais aussi le rapport à soi et à son image, ce que notre attitude montre de nous. Ce sera également l’occasion d’aborder le collectif, le travail de « troupe »
Intervenante : Alice Faure
Public et nb d’heures : 1 atelier de 10h (maternelle)

Le corps poétique
Thématiques proposées :
Comment mettre en scène, seul ou à plusieurs une langue poétique.
Nous partirons d’abord de l’imaginaire pour développer ce qui est caché derrière les mots, les images personnelles, les sons, les rythmes pour aller vers l’apprentissage du texte de façon sensible. Donner le goût de l‘interprétation et oser un corps et trouver son plaisir à « dire » devant la classe.
Intervenant : Benoît N’Guyen Tat
Public et nb d’heures : 2 ateliers de 15h (cycle 2 ou 3)

Contact : Maïwenn BRIANT 01 71 29 19 37 / maiwenn.briant@epinay-sur-seine.fr

Conseillers pédagogiques chargés du suivis des actions en partenariat