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Observatoire académique des Mathématiques

22 / 04 / 2022 | Jean-Claude Rolland, CPC | Marie-France Boulet, IEN | Circonscription Épinay-sur-Seine

PNG CULTURE DE L’ACCOMPAGNEMENT D’UN COLLECTIF

Les résultats des élèves de notre académie en mathématiques, depuis les évaluations nationales de CP jusqu’au baccalauréat, témoignent de fragilités importantes et constantes, malgré l’investissement considérable de tous les acteurs.

L’observatoire reposera sur une série de visites, dans les écoles et les collèges, à partir du printemps 2022 et tout au long de l’année scolaire 2022-2023, dans le but d’observer les pratiques pédagogiques en mathématiques, les leviers et les éventuels points de blocage existants. L’observatoire académique s’attachera notamment à l’analyse de leur compréhension et de leur mise en œuvre dans le but de collecter, recenser et mutualiser les démarches susceptibles de faire progresser tous nos élèves.

À cette fin, l’observatoire a prévu de couvrir 166 écoles et 24 collèges de l’académie, sélectionnés en s’appuyant sur les résultats à l’épreuve écrite de mathématiques du DNB ou aux évaluations nationales, en fonction de leur contexte social mesuré par l’indice de positionnement social (IPS).

PNG 2 écoles et 2 collèges sur la circonscription - Collège Jean VIGO, école A. FRANCE ; Collège RMG, école R. Rolland

Livret Observatoire des Pratiques Mathématiques

Par l’observation de plusieurs séances réparties sur plusieurs mois, il s’agit de mieux comprendre les leviers pédagogiques qui permettent de contribuer à créer un système favorable aux progrès des élèves.

Les observables :

1 L’institutionalisation de l’enseignement
2 La pratique de l’oral
3 La maîtrise de la langue en mathématiques
4 L’évaluation
5 La différenciation

Voir : Retour sur le séminaire académique mathématiques du 27 janvier 2022
(vidéos en bas de page)

 

Mots-clés

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