Dernière mise à jour :
17 / 05 / 2024

Projet "La mer" à Jean Jaurès Nord

20 / 04 / 2022 | Jean-Claude Rolland

Ghania Ghali, directrice de l’école maternelle Jean Jaurès Nord nous fait parvenir un descriptif de l’action menée avec l’équipe pédagogique et de bien belles productions.

Durant la période 4, l’équipe de Jean Jaurès Nord a exploité le thème de la mer pour faire découvrir la faune et la flore marines, ainsi que l’eau à ses élèves, et ce à travers les divers domaines disciplinaires :

Voir la vidéo en ligne

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions  : Les élèves ont pu enrichir leur vocabulaire à travers l’étude d’albums et de livres documentaires divers (Petit poisson blanc, Les poissons, Les petits poissons dans l’eau, Poisson rond rouge, La grenouille à grande bouche, Gaston terreur des océans, Le bateau de Monsieur Zouglouglou, Petite baleine, Attention Argento, Le bain de Berk, L’enfant et la baleine, Argento le petit poisson, Pas de panique petit crabe …), exploités en classe, lors du rallye lecture et aussi pendant la séance de lecture/découverte.
Ainsi, ils ont davantage développé quelques compétences de ce domaine, comme utiliser le lexique appris en classe et ce de façon appropriée, dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies, comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu, manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit, pouvoir redire les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte et participer verbalement à la production d’un écrit.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Tous ont réalisé de belles productions visuelles et plastiques et ont acquis un répertoire commun de comptines et chansons autour de ce thème ( Les petits poissons, Un poisson fond dans l’étang, La maman des poissons, Comme des sardines, Mon bateau de papier, Mon poisson rouge, Comme la mer est jolie, La vie tout à coup, Sous la mer, Goutte/gouttelette de pluie, La baleine qui tourne qui vire, La maman des poissons, Sous la douche…).
À travers ces activités, les élèves ont travaillé des compétences de ce domaine telles que choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utilisant en adaptant son geste, pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant, réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés, avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.

Acquérir les premiers outils mathématiques : À travers des jeux tels que la bataille, le jeu des grenouilles ou des hippopotames, les élèves ont travaillé la quantification des collections jusqu’à dix au moins, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisés : Avec la réalisation de puzzles, Tangrams, figures en kaplas et Duplo (toujours en lien avec le thème de la mer), ils ont su reproduire un assemblage à partir d’un modèle.

Explorer le monde du vivant des objets et de la matière : En créant une pêche à la ligne, les élèves ont découvert les propriétés de l’aimant. Ils ont aussi découvert les propriétés de l’eau en faisant diverses expériences (flotte/coule, Miscible/non miscible, les états de l’eau). Ces ateliers leur ont permis de choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…) et de réaliser des constructions.

Profitant de l’allègement du protocole sanitaire, les familles ont été conviées à une après-midi jeux qui a eu lieu après le temps scolaire et dans l’enceinte de l’école. Ainsi, petits et grands ont profité de ce moment convivial pour découvrir ou redécouvrir des jeux variés et en lien avec la thématique : loto, domino, memory, pêche à la ligne, bataille, puzzles, devinettes… Les parents ont pu aussi admirer les chef-d ’œuvres de nos artistes en herbe et profiter de la vente de livres qui a eu lieu toute la semaine et qui leur a permis d’agrémenter leur bibliothèque personnelle.

La médiathèque Jules Vallès a été associée à ce projet et certaines classes visiteront l’aquarium tropical.

Ce beau et riche projet est bien sûr en lien avec quelques axes prioritaires de notre projet d’école : Mettre en place une programmation par cycle, organiser la cohérence et l’harmonisation de nos pratiques pédagogiques et favoriser la liaison entre les familles et l’école ( le travail d’équipe, l’école accueillante et la relation avec les parents).
Le projet collectif La mer fait également écho à quelques priorités du projet du réseau Education Prioritaire : Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler », mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire et favoriser le travail collectif de l’équipe éducative.
Sans oublier le lien avec quelques axes du projet académique : Maîtriser et partager les savoirs (ouvrir l’accès à tous les apprentissages par les savoirs fondamentaux et faire progresser les élèves pour réduire les écarts), fédérer les acteurs pour construire des trajectoires de réussite (dialoguer avec les familles pour une prise en compte globale des élèves) et engager les élèves à s’ouvrir au monde (ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales)

Investir ce projet fut une source inépuisable de découvertes et un réel plaisir pour petits et grands !

Ghania Ghali, directrice de l’école maternelle Jean Jaurès Nord