Dernière mise à jour :
22 / 02 / 2024

Schéma directeur de la formation continue

04 / 04 / 2022 | Jean-Claude Rolland

Schéma directeur de la formation continue 2022-2025

Voir Bulletin officiel n° 8 du 24 février 2022 : Formation continue
Voir sur eduscol

Axes, priorités et thématiques du schéma directeur 2022-2025

Le schéma directeur 2022-2025 invite à passer d’une logique de l’offre à une logique d’accompagnement de la demande. Pour ce faire, il valorise notamment le développement des collectifs apprenants (formation entre pairs, coopération pédagogique, analyse de pratiques) et promeut la variété des formats et des modalités de formation.

Il s’articule autour de six axes :

Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l’éducation

Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l’éducation tout au long de la vie

Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l’engagement, d’éducation populaire et des sports, notamment pour les personnels de la jeunesse et des sports

Accompagner le développement professionnel de l’ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation

Accompagner les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales

Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique

En particulier :

Axe II : Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l’éducation tout au long de la vie

II.1 S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves

II.2 Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves

II.3 Développer les pratiques professionnelles favorisant les compétences du XXIe siècle

II.4 Développer une éthique de la relation pédagogique qui favorise l’engagement et la persévérance scolaire

II.5 Développer le pilotage et l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire

II.6 Former aux enjeux de l’éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science

II.7 Développer l’ouverture culturelle européenne et internationale

 

MOTS-CLÉS

 formation

DOCUMENTS