Dernière mise à jour :
15 / 04 / 2024

Produire des écrits : formation école Jaurès 1

21 / 03 / 2022 | Jean-Claude Rolland | Luc Gareau

Quelques éléments utilisés en formation école menée par Luc Gareau, CoRep avec l’équipe de Jean Jaurès 1

Dans quelles situations vos élèves produisent-ils des écrits ?

Rituel d’écrivain (20 min quotidienne ; Questions philosophiques)
Hypothèses
Sciences
Compréhension de lecture (questions/réponses)
Jeux d’écriture (poèmes, avec des contraintes.....)
Faire un retour sur une situation donnée (sortie, spectacle ...)
Correspondance
Résumés en histoire
Description d’ oeuvres d’art
Trace écrite de la leçon en collectif.
Listes - recettes

Des situations d’écriture
Des situations de réécriture

Écrire 20 minutes par jour
Deux temples en tableaux

Comment évaluez- vous les productions d’écrits ?

En fonction de l’objectif défini
Respecter quelques consignes ( à préciser)
En déterminant au préalable une grille d’évaluation listant les critères de réussite
En fonction de la période et du niveau de cycle
L’ autoévaluation (grille d’évaluation)
Capacités à utiliser les outils à disposition. (collectes - Cachier de leçons - affichages)
Evaluation orale
Evaluation par les pairs
Pertinence
Exemples d’écrits d’élèves

Évaluer autrement les écrits scolaires
Le texte d’un élève de CM1 - Quelques propositions d’analyse

Le texte d’un élève de CM1

Quels obstacles rencontrez-vous en production d’écrits dans votre classe ?

la mise en route
Blocage our trouver les mots
Thème /sujet abordé
Niveau des élèves
Surcharge cognitive / Manque d’imagination / Problème de compréhension du sujet / Manque de cohérence
Temps consacré (séance + Correction)
Modalités choisies et moments dans la journée
Comment corriger ?
Comment évaluer

Les obstacles possibles

Activités proposés

Le Tarot des contes

Un tarot des contes pour le cycle 2

 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  cycle 3  formation  français-lire & écrire

DOCUMENTS