27 / 03 / 2024

Plan sciences et technologie rentrée scolaire 2022

10 / 03 / 2022 | Jean-Claude Rolland

Voir aussi : Plan sciences et technologie : La Fondation La main à la pâte et ses réseaux au service des enseignants et des formateurs

Voir communiqué de presse
Sciences et technologie : formation continue des professeurs des écoles

Sciences et technologie : formation continue des professeurs des écoles à compter de la rentrée scolaire 2022

Complétant son offre, dans le même esprit (que le plan mathématiques et le plan français) et avec les mêmes finalités, mais selon un déploiement différent, le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports et le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation lancent un plan de formation sur l’enseignement de sciences et technologie afin de répondre aux besoins des élèves et des enseignants à l’école primaire. Ce plan sera déployé à compter de la rentrée 2022.

Le Plan sciences et technologie épousera le modèle d’une formation de proximité, attentive aux demandes des professeurs. Il se fondera sur l’expression de leurs besoins pour adapter les modalités de la formation proposée. L’offre de formation sera donc souple, locale, déclenchée sur le fondement du volontariat et ajustée à la demande. Elle tiendra également compte des autres priorités de formation – en français, en mathématiques, à la laïcité et aux valeurs de la République – avec lesquelles elle s’articulera. Au plan national, un réseau de référents déployés dans les départements sera mis en place et soutenu par des temps de formation.
Sera également proposé un ensemble de ressources pour aider les professeurs dans leur enseignement dans la classe, dans l’élaboration et la conduite de projets scientifiques et technologiques qui favorisent l’implication des élèves, notamment par la dynamique de la démarche d’investigation.

Voir
 TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait
 PISA 2018 : culture mathématique, culture scientifique et vie de l’élève
 France 2030 : un plan d’investissement pour la France de demain