Dernière mise à jour :
18 / 03 / 2024

Les écoles Anatole France à travers le temps

15 / 12 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Marie-Noëlle BOUCAUX nous transmet les oeuvres des élèves des écoles maternelle et élémentaire Anatole France : un merveilleux voyage à travers le temps et l’espace ...

Projet pluridisciplinaire

“Ce n’est pas le temps qui passe, mais plutôt nous qui le traversons”
Anonyme

Voir la vidéo

Objectifs :
 Fédérer les classes du groupe scolaire A.France autour d’un projet commun :décorer l’école pour Noël
 Favoriser les échanges cycle 2/ cycle 3 ainsi que la relation maternelle/CP
 Renforcer les échanges école/famille : participation au marché de Noël, aide aux ateliers faits en classe, visite des halls décorés…
 Découvrir d’autres périodes de l’histoire, en France ou à travers le monde
 Favoriser l’entrée dans la culture commune
 Mise en œuvre du PEAC

En accord avec le projet d’école, la mise en place des programmes 2016 en élémentaire, les programmes 2021 de maternelle et le plan de lutte contre la difficulté scolaire, le domaine de compétence privilégié est : la maîtrise de la langue.
Un axe majeur du REP+ est la mise en œuvre du PEAC ; ce projet s’y intègre parfaitement.
Chaque classe de la toute petite section au CM2 devra choisir une période de l’histoire. A chacun d’exploiter le thème dans différentes activités selon les possibilités et l’âge des enfants.
Le thème choisi est suffisamment large pour permettre des entrées diverses et variées.( lectures albums, films, monuments.....)
Chaque classe aura en charge de restituer une production mettant en scène la période choisie.

Un échange de productions est prévu entre l’élémentaire et la maternelle :
• en maternelle, un espace “ Au temps... des grands” ; chaque classe d’élémentaire aura en charge de fournir une production mettant en scène la période choisie. Les classes de maternelle feront de même et afficheront “ Au temps ... des petits” dans le hall de l’école élémentaire.
Toutes les techniques et matériaux peuvent être utilisés : peinture, craies, encre, collage… ; à plat ou en volume.
Toute production individuelle autour du thème pourra bien-sûr être affichée.

La diversité des résultats est assurée en fonction de l’âge des élèves, des maîtrises plastiques encourues et favorise la richesse de l’ensemble.
L’affichage des diverses productions est prévu :
• Le lundi 13 décembre en élémentaire
• Le vendredi 10 décembre en maternelle

L’équipe du centre de loisirs maternelle est associée au projet.
En maternelle, un marché de Noël autour du thème est organisé le mardi 14 décembre.

Les classes d’élémentaire y seront conviées ainsi que Mme L’Inspectrice, l’équipe de circonscription, Mr le Maire et bien-sûr les familles.
Les élèves de GS se chargeront de l’écriture des invitations, des affiches.
Ce projet inter-cycle et pluridisciplinaire permet de travailler les différents domaines de compétences ainsi que les compétences transversales :

Domaine de la langue / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
 Albums, textes, lectures,...ou tout autre ouvrage de référence seront étudiés.
 Invitations, affiches, articles sur le blog de l’école…seront autant de supports à la pratique de la langue écrite.
 Etudes de documentaires .
 Lectures d’images, films.
 Les productions des élémentaires serviront de supports de langage pour les classes de maternelle.

Acquérir les premiers outils mathématiques/ Mathématiques :
 Numération, géométrie, mesures, gestion des données, topologie...peuvent être abordés autour du thème : (ex : les solides avec les pyramides, si on choisit l’Egypte)

Explorer le monde / Histoire, Géographie, Sciences
 Aborder différentes cultures d’un autre continent.
 Géographie : étude des différents pays si on aborde une période de ce pays
 Histoire : explorer la période choisie
 Sciences / Technologie : étude des différents objets qui servent à mesurer le temps : sablier, cadran solaire, clepsydre...
 Aborder les langues étrangères autrement
 Se repérer sur un planisphère, une carte
 Un rallye “voyage dans le temps” est prévu en maternelle, en avril.
 Conscience environnementale à travers les époques, pays visités

Apprendre ensemble et vivre ensemble / enseignement moral et civique :
 Embellir un lieu de vie commun
 Travailler sur un projet de classe : propositions diverses, discussion, vote…
 S’investir sur un projet commun
 Appréhender la transmission et la solidarité Trans générationnelle

Agir , s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques / enseignements artistiques :
 Univers sonore :
 Importance de la musique comme vecteur d’émotion
 Ecoutes musicales diverses et variées pour entrer dans la culture commune
 Apprentissage de chants en classe ou en chorale
 découverte des instruments de musique (anciens ou modernes)
 découvrir la musique à travers le temps, l’époque et le pays choisi
 Productions plastiques et visuelles :
 Découverte et utilisation de différentes techniques et matériaux
 Découverte des techniques et des arts à travers le temps (ex : Moyen Age...les enluminures)

Agir , s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques
 Expression corporelle, mise en scène, théâtralisation en rapport avec la période choisie

Enseignement au Développement durable :
 Le thème permet de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et au développement durable à travers l’évolution des écosystèmes

Ce projet s’intègre complètement au projet d’école axé sur la maîtrise de la langue, tout en privilégiant la coopération au sein de la communauté éducative.