27 / 03 / 2024

Projets sur la Réserve écologique 2021-2022

11 / 10 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Voir Restitution des actions sur la réserve écologique - 2021

La Réserve écologique, parc dédiée à la préservation de la biodiversité en ville accueille les publics scolaires pour des animations spécifiques depuis début 2020.

Ce site unique est un lieu de référence où se développe la biodiversité en ville et sert de support à l’apprentissage du vivant.

Courrier Projets Sciences 2021-2022
Mairie Épinay-sur-Seine & IEN Épinay-sur-Seine

En partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale, circonscription du 1er degré la municipalité met en œuvre cette année, des projets destinés aux élèves des écoles de la ville.

Une restitution du travail des enfants, sous forme de journée de valorisation dans la réserve écologique, est organisée en juin 2022.

Dix projets seront retenus pour l’année 2021/2022, répartis comme suit :

Voir Partenariats 2021-2022 : validation des projets (accès réservé)

4 projets sur les inventaires participatifs de la Réserve écologique. Ces projets sont ouverts seulement aux classes élémentaires. Les contenus précis de ces inventaires seront finalisés par la suite (oiseaux, plantes, animaux sauvages, papillons, libellules…). Ces dispositifs sont suivis par le Muséum National d’Histoire Naturelle
 2 projets sur la biodiversité de la Réserve. Découverte de la faune et de la flore et des spécificités de la Réserve (prairies, poulailler, zone humide, roncier…)
 2 projets sur la biodiversité de la ville (Réserve, berges, parcs, cour d’école…)
 2 projets sur l’eau dans la ville (le cycle de l’eau, la Seine, la zone humide de la Réserve)

Pour proposer votre participation, retourner votre demande de participation à un dispositif partenarial, accompagné de votre projet auprès des Services Départementaux de l’Education Nationale à Épinay-sur-Seine avant le vendredi 21 octobre 2021 à destination des conseillers pédagogiques.

Ce dernier est particulièrement important pour le choix définitif des classes.

Demande de participation à un dispositif partenarial

Voir : Travailler en classe avec des partenaires pour la démarche et les demandes à adresser à l’Inspection de l’Education Nationale et aux conseillers pédagogiques pour lecture, validation et sélection avec les partenaires.

restitutions le 28 juin à la réserve écologique

partenariats  questionner (C2) / explorer le monde (C1)  sciences & technologie