27 / 03 / 2024

Études DEPP : classes de CP et de CE1 en REP+

29 / 09 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Les documents de travail de la Depp présentent les résultats de travaux à caractère technique ou des exploitations statistiques détaillées non disponibles sur d’autres supports.

Évaluation de l’impact de la réduction de la taille des classes de CP et de CE1 en REP+ sur les résultats des élèves et les pratiques des enseignants
Document de travail - série études, n°21.E04, septembre 2021, DEPP.

DEPP

Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, une mesure de réduction importante de la taille des classes de CP en éducation prioritaire a été mise en place à partir de la rentrée. Son déploiement a été étalé sur 3 années scolaires successives :
 À la rentrée 2017 : réduction de la taille des classes de CP en REP+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcé), visant un effectif de 12 élèves, soit presque un dédoublement par rapport aux effectifs de REP+ des années antérieures et à ceux hors éducation prioritaire.
 À la rentrée 2018 : extension de la mesure aux élèves de CE1 en REP+ (donc généralement ceux ayant déjà bénéficié de la mesure en CP) et aux élèves de CP en REP (Réseau d’éducation prioritaire).
 À la rentrée 2019 : extension de la mesure aux élèves de CE1 en REP.