27 / 03 / 2024

MTD : Appel à projets scolaires 2021-2022

22 / 09 / 2021 | Jean-Claude Rolland

La direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales et la Maison du Théâtre et de la Danse (MTD) proposent des actions et des ateliers de pratiques culturelles en milieu scolaire.

Demande de participation à un dispositif partenarial

Voir : Travailler en classe avec des partenaires pour la démarche et les demandes à adresser à l’Inspection de l’Education Nationale et aux conseillers pédagogiques pour lecture, validation et sélection avec les partenaires.

Découverte de l’art chorégraphique

Danse et objets : Danse et marionnettes/Arts plastiques - 1 classe
Bérengère Altieri-Leca (chorégraphe-danseuse) et Camille Le Chatelier (plasticienne)
Au sein de ce projet, les artistes proposent de mélanger deux pratiques artistiques : la danse contemporaine et les arts plastiques.
En danse, les élèves seront amenés à danser avec du tissu, afin de construire des paysages en mouvement qui accueilleront des marionnettes construites et inspirées à partir d’objets amenés par les enfants. Les objets seront des sortes de « signatures » pour exprimer ce qu’ils aiment. Ces marionnettes évolueront en se déstructurant selon les besoins des jeux corporels.
Public : Cycle 3 – CE2-CM2
Nombre d’heures par classe : 30h (15h par discipline)

Sculpter la danse : Danse et sculpture - 3 classes
Intervenant : Hugo Mahut
« Sculpter la danse » est un projet ayant pour but de faire découvrir le travail sculptural d’Auguste Rodin sur la danse, en revenant aux origines de la danse contemporaine. La chorégraphie ainsi créée avec la classe sera une alliance de danse contemporaine et d’arts plastiques
Public : Cycle 1
Nombre d’heures par classe : 10h

Danse à l’école - 2 classes
Intervenant : Pascal Fleury
à l’élémentaire Victor Hugo 2 - 2 classes sélectionnées l’an dernier
Report d’une action de l’année scolaire 2021-2022
Public : Cycle 2

Découverte de l’art théâtral

Théâtre à l’école - 2 classes
Intervenant : Majid Chikh Miloud
Vivre ensemble, découvrir le théâtre de manière ludique.
Capacité de s’exprimer aisément à l’oral, mettre en avant les émotions.
Découvrir des thèmes de société par des improvisations.
Public : cycle 2

La fabrique aux histoires - Théâtre Clown - 3 classes
Intervenant : Julien Donnot
Exploration du potentiel créatif du corps des élèves à travers des improvisations, des mises en situation, et du travail de scènes en fonction du niveau des groupes. Des scènes chorales avec les enfants seront élaborer afin de développer leur conscience du groupe.
Public : cycle 2 et 3
Nombre d’heures par classe : 20 h

Autour du rêve - 4 classes
Intervenante : Amélie Manet
“Quand je serai grand, mon rêve ce serait de…” A partir de là, tout devient possible !
Cet atelier aura pour but de développer l’imagination de la classe en créant une histoire autour de la thématique du rêve
Nombre de classe(s) : 4 (1 en cycle 1 et 3 en cycle 2 et/ou 3)
Nombre d’heures par classe : cycle 1 : 10h / cycle 2 et 3 : 20h

Le nez de Cyrano - 3 classes
Intervenante : Alice Faure
A travers cette pièce, une vraie réflexion sur « prendre conscience de soi », sur ce que renvoie notre image, sur ce que renvoient nos attitudes, nos mots peut être abordée.
Bien entendu, l’atelier théâtre aura aussi pour vocation d’apprendre aux enfants à travailler ensemble : « en troupe », de regarder et d’être regardé, d’écouter et d’être écouté, de développer le langage et le goût pour celui-ci. Ce sera également un espace de parole pour aborder plus largement ce qu’est le théâtre et apporter quelques petits éléments de culture générale à travers l’histoire de la pièce de Rostand.
Public : cycles 2 et 3

Traversée poétique - 3 classes
Intervenant : Benoît N’Guyen Tat
Comment mettre en scène, seul ou à plusieurs une langue poétique. Les poésies seront choisies avec l’enseignant(e).
Public : CE1-CE2 et Cycle 3

Contact : Maïwenn BRIANT 01 71 29 19 37 / maiwenn.briant@epinay-sur-seine.fr

Conseillers pédagogiques chargés du suivis des actions en partenariat

Livret Visite Théâtre