A. France : Rallye mathématiques de rentrée
Ari Doganay, enseignant en CE2 CM2 à l’école Anatole France, propose en cette rentrée à ses élèves un rallye mathématiques sous la forme d’un escape game : résoudre les problèmes proposés en 90 minutes pour ouvrir un coffre plein de surprises ...
Voir aussi : Rallye Mathématiques à A. France
La description de l’activité par l’enseignant :
Objectifs principaux :
– Faire des mathématiques et faire résoudre des problèmes pour chercher sur les nombres, la géométrie, les mesures ou la logique.
– Mobiliser ses connaissances antérieures pour trouver les solutions.
– Communiquer au sein du groupe, argumenter les démarcher et participer activement à la solution.
– Emettre des hypothèses, faire des choix et contrôler ses réponses.
– Savoir utiliser des documents simples.
– Sélectionner les informations et les organiser.
– Trouver les étapes essentielles de la résolution.
– Gérer le temps, se répartir les tâches.
– Prendre plaisir à résoudre des problèmes.
– Créer une dynamique de groupe classe CE2/CM2 et intégrer les CE2.Organisation :
– Classe de double niveau 15 CE2 + 8 CM2.
– Les CM2 ont déjà fait plusieurs défis maths les années antérieures avec moi. - 8 groupes d’élèves (1CM2 + 2CE2 sauf 1 groupe de 1 CM2 + 1 CE2).
– 1h30 pour l’ensemble des défis (passation le mardi 7 septembre).Matériel :
– Les fiches problèmes (en demi A4) de difficultés variées à donner après chaque réussite. - Un carton en guise de coffre.
– Des cadenas à codes (facultatif) si on ne fait pas ouvrir le « coffre ».
– Ardoises, feutres...Rôle enseignant :
– Observation des élèves, il vérifie la bonne compréhension de la tâche.
– Intervient le moins possible pour ne pas orienter les démarches.
– Gestion du temps.Bilan :
– Très bon investissement des élèves.
– La concentration et l’attention n’ont pas diminué pendant la durée relativement longue du défi maths.
– Réussite aux problèmes, émulation, communication, entre-aide, coopération entre les groupes pour
l’objectif final : ouvrir le « coffre » scellé par 8 cadenas. - Temps 1h30 respecté (10h00 à 11h30).Prolongements :
– Retour en grand groupe sur quelques procédures utilisées pour résoudre les problèmes du défi.
– Organisation d’autres défis dans l’année.
– Rallye maths avec les 2 autres CM2. Les enseignants des autres CM2 constitueront des groupes de 3 ou 4
élèves et participeront aux « ateliers défis » tenus par mes 8 groupes d’élèves qui leur feront passer 1 ou 2 défis.
– Il y a 3 versions du défi « livres de français / maths / problèmes », mes élèves ont eu la 2ème.
– Il y a 2versions du défi « livre à lire de 120 pages »,mes élèves ont eu la 1ère.
– Le défi « effectue les 10 opérations » est trop long. Les élèves ont trouvé le mot mystère « OPERATIONS »
par déduction avec les 5 ou 6 premières lettres sans poursuivre les calculs jusqu’au bout. De plus, il s’agit d’un exercice de calcul / valeur approchée suivie d’une lecture de tableau à double entrée et pas vraiment d’un « problème ». Il ne sera probablement pas proposé aux autres CM2 lors des défis suivants.