روما بت
ماه بت
پین باهیس
بهترین سایت شرط بندی
بت کارت
یاس بت
یک بت
مگاپاری
اونجا بت
alvinbet.org
بت برو
بت فا
بت فوروارد
وان ایکس بت
1win giriş
بت وینر
بهترین سایت شرط بندی ایرانی
1xbet giriş
وان کیک بت
وین بت
ریتزو بت
Ofis taşıma fiyatları En iyi nakliyat firmaları paperio yohoho yohoho yohoho io games io games unblocked Betlike Betvole Betebet Galabet Padişahbet Casinolevant IEN - Épinay sur Seine - A. France : Rallye mathématiques de rentrée

A. France : Rallye mathématiques de rentrée

08 / 09 / 2021 | Jean-Claude Rolland | Luc Gareau

Ari Doganay, enseignant en CE2 CM2 à l’école Anatole France, propose en cette rentrée à ses élèves un rallye mathématiques sous la forme d’un escape game : résoudre les problèmes proposés en 90 minutes pour ouvrir un coffre plein de surprises ...

Voir aussi : Rallye Mathématiques à A. France

La description de l’activité par l’enseignant :

Objectifs principaux :
 Faire des mathématiques et faire résoudre des problèmes pour chercher sur les nombres, la géométrie, les mesures ou la logique.
 Mobiliser ses connaissances antérieures pour trouver les solutions.
 Communiquer au sein du groupe, argumenter les démarcher et participer activement à la solution.
 Emettre des hypothèses, faire des choix et contrôler ses réponses.
 Savoir utiliser des documents simples.
 Sélectionner les informations et les organiser.
 Trouver les étapes essentielles de la résolution.
 Gérer le temps, se répartir les tâches.
 Prendre plaisir à résoudre des problèmes.
 Créer une dynamique de groupe classe CE2/CM2 et intégrer les CE2.

Télécharger les énoncés (sur Tribu)

Organisation :
 Classe de double niveau 15 CE2 + 8 CM2.
 Les CM2 ont déjà fait plusieurs défis maths les années antérieures avec moi. - 8 groupes d’élèves (1CM2 + 2CE2 sauf 1 groupe de 1 CM2 + 1 CE2).
 1h30 pour l’ensemble des défis (passation le mardi 7 septembre).

Matériel :
 Les fiches problèmes (en demi A4) de difficultés variées à donner après chaque réussite. - Un carton en guise de coffre.
 Des cadenas à codes (facultatif) si on ne fait pas ouvrir le « coffre ».
 Ardoises, feutres...

Rôle enseignant :
 Observation des élèves, il vérifie la bonne compréhension de la tâche.
 Intervient le moins possible pour ne pas orienter les démarches.
 Gestion du temps.

Bilan :
 Très bon investissement des élèves.
 La concentration et l’attention n’ont pas diminué pendant la durée relativement longue du défi maths.
 Réussite aux problèmes, émulation, communication, entre-aide, coopération entre les groupes pour
l’objectif final : ouvrir le « coffre » scellé par 8 cadenas. - Temps 1h30 respecté (10h00 à 11h30).

Prolongements :
 Retour en grand groupe sur quelques procédures utilisées pour résoudre les problèmes du défi.
 Organisation d’autres défis dans l’année.
 Rallye maths avec les 2 autres CM2. Les enseignants des autres CM2 constitueront des groupes de 3 ou 4
élèves et participeront aux « ateliers défis » tenus par mes 8 groupes d’élèves qui leur feront passer 1 ou 2 défis.
 Il y a 3 versions du défi « livres de français / maths / problèmes », mes élèves ont eu la 2ème.
 Il y a 2versions du défi « livre à lire de 120 pages »,mes élèves ont eu la 1ère.
 Le défi « effectue les 10 opérations » est trop long. Les élèves ont trouvé le mot mystère « OPERATIONS »
par déduction avec les 5 ou 6 premières lettres sans poursuivre les calculs jusqu’au bout. De plus, il s’agit d’un exercice de calcul / valeur approchée suivie d’une lecture de tableau à double entrée et pas vraiment d’un « problème ». Il ne sera probablement pas proposé aux autres CM2 lors des défis suivants.