روما بت
ماه بت
پین باهیس
بهترین سایت شرط بندی
بت کارت
یاس بت
یک بت
مگاپاری
اونجا بت
alvinbet.org
بت برو
بت فا
بت فوروارد
وان ایکس بت
1win giriş
بت وینر
بهترین سایت شرط بندی ایرانی
1xbet giriş
وان کیک بت
وین بت
ریتزو بت
Ofis taşıma fiyatları En iyi nakliyat firmaları paperio yohoho yohoho yohoho io games io games unblocked Betlike Betvole Betebet Galabet Padişahbet Casinolevant IEN - Épinay sur Seine - 2 chevaux à Épinay-sur-Seine : Projet écriture des CP-Jaurès 2

2 chevaux à Épinay-sur-Seine : Projet écriture des CP-Jaurès 2

02 / 07 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Mmes BOUFFORT et FERCHICHI, enseignantes de CP à l’école Jean-Jaurès 2 nous transmettent la finalisation d’un projet d’écriture sous la forme d’un album créé par leurs élèves .. projet interdisciplinaire basé sur un album de littérature jeunesse ...

Deux chevaux à Épinay

Le projet décrit par les enseignantes, Mme Valérie BOUFFORT et Mme Nathalie FERCHICHI

Annexe 1 : jeu d’observation
Annexe 2 : Paperboard Activinspire : Épinay-sur-Seine Centre
Annexe 3 : images à ranger

UN LION A PARIS
Ce projet part de l’envie de mettre en réseau les différents savoirs pour mettre de la cohérence dans les apprentissages tout au long de l’année et cibler les 5 domaines du socle commun.

Le projet
Il s’agit de produire un récit à la manière de « Un lion à Paris » de Béatrice Alemagna. Les élèves écriront l’itinéraire des chevaux de la statue « les forces vives », avant d’arriver en face de la mairie d’Epinay-Sur-Seine.

Objectifs
• Ecouter pour comprendre un texte lu par un adulte en mobilisant des références culturelles ;
• Ecrire un texte en s’appropriant une démarche ;
• Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit ;
• Se repérer dans l’espace et le temps ;
• Comprendre et s’exprimer en utilisant le langage des arts.

Organisation du travail
Le projet est programmé tout au long de l’année à travers des séances :
  de compréhension orale de textes de littérature de jeunesse
  de QLM pour se repérer dans l’espace et le temps ;
  d’arts plastiques

Déroulement du projet

Questionner le monde
Séance 1 : jeu d’observation au centre-ville d’Epinay-Sur-Seine
 Lors d’une visite en classe entière du centre-ville, les élèves se regroupe par équipe de 4 ou 5 encadrée par un adulte. A chaque point clé, ils répondent aux questions (ANNEXE 1)
 De retour en classe, collectivement, une correction est faite et on se remémore le trajet effectué à l’aide d’un plan du centre-ville affiché sur active inspire. (ANNEXE 2)
Séance 2 : Trace écrite à l’issue de la séance 1
 Réinvestissement sur la sortie.
 Les élèves doivent placer les différents lieux visités sur le plan du centre-ville.
Séance 3 : visite du quartier la Source - les Presles.
 A chaque point clé, une discussion est lancée sur le lieu et l’utilité des infrastructures.
 De retour en classe, collectivement, on se remémore le trajet effectué à l’aide d’un plan du quartier affiché sur active inspire. (ANNEXE 2)
Séance 4  : Trace écrite à l’issue de la séance 3
 Réinvestissement sur la sortie.
 Les élèves doivent placer les différents lieux visités sur le plan du centre-ville.

FRANÇAIS
Séance 1 : Découverte de l’album et de l’histoire
Les élèves doivent peu à peu s’approprier l’histoire et les lieux dont il est question.
 Découverte de l’album
L’enseignant annonce que l’on va parler de Paris. Il incite les élèves à exprimer ce qu’ils savent à propos de Paris et note leurs idées au TNI qui restera visible. Dans un second temps, l’enseignant fait réagir les élèves sur la première de couverture de l’album. Les élèves décrivent l’image. Ils comprennent que le lion se regarde dans un fleuve, une rivière, dans l’eau. Ils disent que ce lion va être le personnage principal de cette histoire qui se passe à Paris.
 Lecture compréhension fine
Dans un premier temps l’enseignant lit l’histoire d’une traite sans montrer les illustrations.
L’enseignant inscrit sur une affiche collective les propositions des élèves pour nommer le lieu. Il demande aussi de dessiner ce qu’évoquent diverses propositions de l’album : « le lion marcha le long d’un fleuve, un fleuve qui coupait la ville au milieu, et le fleuve lui sourit comme un miroir ».
Que veut dire : solitaire ? Quel est le problème quand on est seul ?
 Alors que fait-il ?
- Où va -t-il ?
 Pourquoi le lion imagine-t-il que les gens vont le pourchasser ?
 Que mangent les lions ?
 Que se passe-t-il ?
 Explicitation du projet à la fin de la séance, quand les élèves ont compris que le lion a fini en statue sur la place. Leur demander si à Epinay ils n’ont pas rencontré une statue lors de nos sorties - et - leur proposer d’imaginer l’itinéraire des chevaux.

Séance 2 : Construire une frise chronologique de l’histoire
 Relire l’histoire et rappeler les différents endroits que le lion visite.
 Les élèves travaillent en binôme, ils ont un jeu d’illustrations et une grande feuille. Il faut coller dans l’ordre les illustrations de l’auteur pour refaire le chemin du lion.
 Lors de la mise en commun, l’enseignante pose toujours la même question : « Où est le lion ? ». On cherche les indices sur l’image et on écrit en dessous de chaque image où est le lion ? (ANNEXE 3)

Séance 3 : des illustrations vers le document.
 En demi-classe, nous allons trouver les vrais noms des monuments et lieux que que le lion visite. A l’aide du TNI Site internet http://monumentsdeparis.net , nous allons comparer les images de l’histoire à la réalité.
 On complète sur la frise de la séance 2, on écrit d’une autre couleur les vrais noms.

Séance 4  : Ecrire l’itinéraire des chevaux.
 En classe entière, réfléchir :
  Au point de départ des chevaux. D’où partent-ils ?
  À ce qu’ils vont rencontrer avant de se retrouver en face de la mairie.
  Sélectionner 7endroit maximum pour constituer des groupes de 3 élèves au minimum.
 1er jet : chaque groupe écrit un petit récit sur l’étape qui les concerne.

Séance 5 : 2e jet
 Les élèves vont repérer des dysfonctionnements dans les textes écrits (omissions, incohérences, redites, etc.) pour améliorer leur écrit ;
 Ils vont exercer une vigilance orthographique et mobiliser les acquisitions travaillées lors des leçons sur des points désignés par l’enseignante.
 Pendant la mise en commun une relecture à haute voix de chaque texte sera faite par l’enseignant, par l’élève qui en est l’auteur ou un pair ;

Séance 6 : 3e jet
 En classe entière, l’objectif est de créer une cohésion et une cohérence entre chaque partie écrite. En choisissant des connecteurs qui permet de faire une œuvre commune.

ARTS PLASTIQUES
 Reproduire les illustrations du récit sur les chevaux.
 Chaque élève réalise les illustrations sur leur livre.

SORTIES
 Circuits en car dans Paris
 Sorties et classe découverte à Presles.

 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  français-lire & écrire

DOCUMENTS