18 / 03 / 2024

Projet Nature 2015 : des abeilles dans notre quartier

25 / 05 / 2015 | Jean-Claude Rolland

Le 21 mai 2015 : Dernière séance du projet nature dans la classe de CP de Mme Fischer, école Alexandre Dumas.

Voir ici : Circonscription > Partenariats > Projets Nature

Point sur les élevages de phasmes et de ténébrions de la classe et visite du butineur urbain, Anne Viallatoux, animatrice des projets Nature, raconte la vie d’une abeille du quartier d’Orgemont.

« C’est une ruche, bizarre sur un trottoir » dit Jethro, élève de 7 ans de CPC.
 « Et oui, normalement les ruches de la ville d’épinay sont dans les parcs », répond Anne.

C’est la première fois qu’on plaçait une ruche sur un trottoir car on pensait que c’était interdit.
Or c’est un artiste qui travaillait avec les abeilles qui a décidé de les placer là, c’était possible à condition que l’entrée et la sortie de la ruche se fasse en hauteur.
Elles ne redescendent pas.
Elles sont 60 000 dans la ruche. Elles ne nous attaquent pas. Elles se posent parfois pour se reposer.
Elles vont chercher le nectar des fleurs , avec leur salive elles font du miel.
Le nectar c’est le liquide sucré qu’elles recrachent.
Dans le corps de la ruche se trouve la reine.
Une hausse a été rajoutée et c’est celle-ci que prend l’apiculteur pour récupérer le miel.
Les abeilles plongent la tête la première dans l’alvéole afin d’y recracher le miel.
La reine est la plus grosse des abeille, elle est nourrie à la gelée royale. C’est un liquide qui lui donne plein de force et qui la fait grossir pour pouvoir pondre des milliers d’oeufs.
Elle pond 2000 bébés par jour.
Les autres abeilles mangent du miel.
Pour rencontrer le papa, la reine sort de la ruche, elle est suivie par les faux bourdons (les mâles abeilles). Elle rencontre 50 papas, puis elle rentre pondre, les mâles restent vivre à l’extérieur de la ruche.
La larve est un ver blanc.
Il est nourrit pendant 21 jours puis fait une chrysalide pour devenir une abeille.

Elle travaille nuit et jour. Elle fait 5 métiers durant sa vie :

• 1-NETTOYEUSE durant 4 ou 5 jours
  • 2- NOURISSEUSES durant 4 ou 5 jours, des glandes fabriquent de la gelée royale et nourrissent les petits vers qui viennent de naître durant les 2 premiers jours.
  • 3-BATISSEUSES : Les glandes produisent alors de la cire et elles fabriquent la ruche et les alvéoles durant 4 ou 5 jours.
  • 4-GARDIENNES : pour empêcher les faux bourdons et les prédateurs de rentrer.
  • Elles sont au 20 ème jour de leur vie, la moitié de celle-ci et elle ne sont jamais sorties.
  • 5-BUTINEUSES : il faut qu’il fasse plus de 15 degrés pour qu’elles sortent.
  • Elles font un vol de reconnaissance durant 10 mn.

C’est en passant de fleurs en fleurs qu’elles transportent le pollen et fécondent les fleurs, qui donneront des fruits.
90 % de notre nourriture est due aux abeilles.

Une abeille vit 40 jours.
La reine vit entre 4 et 5 ans.
La reine de cette ruche a 3 ans et demi.
Le moment venu, elle pondra un œuf special, plus gros que les autres et la larve ne sera nourrie qu’à la gelée royale.
La reine donne naissance à des mâles quand elle en a besoin, à peu près une fois par mois, sort de la ruche pour être fécondée.

Vous allez goûter du miel de printemps. Mettez-vous en file indienne petites abeilles…

La majeure partie des élèves a apprécié le goût du miel. Une découverte pour la plupart.

A propos du butineur urbain.