27 / 03 / 2024

Plan Vigipirate : niveau « alerte attentat »

17 / 12 / 2015 | Jean-Claude Rolland

Mise à jour Décembre 2015 :

Le niveau de vigilance Vigipirate en vigueur sur tout le territoire national. Il reste au niveau « alerte attentat » en Île-de-France.

Voir aussi - Consignes de sécurité

Voir également : [24/12/2015]
Protection des espaces scolaires
NOR : INTK1520205J
instruction du 22-12-2015
INTÉRIEUR - MENESR

l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
 un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
 l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
 d’ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté - PPMS) ;

En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.
Dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement.

Voir sur le site du ministère : Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Rappel des principales mesures de sécurité

Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect. Chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.

L’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN) et les services de la Préfecture accompagneront les écoles dans la mise en place de mesures de sécurité adaptées au territoire. Les IA-DASEN procèderont à la vérification de la mise à jour des documents et des protocoles PPMS et sécurité.

Le logo Vigipirate « alerte attentat » doit être apposé aux endroits où les mesures de sécurité associées au plan Vigipirate sont adoptées (entrées des établissements, lieux de passage, espaces de contrôle des personnes).

Les sorties et voyages scolaires

Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés. La seule obligation pour les écoles et les EPLE est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

L’Île-de-France étant toujours en alerte attentat dans le cadre du plan Vigipirate, il est demandé aux classes voyageant dans cette zone d’éviter les lieux hautement touristiques. Les équipes qui encadrent les élèves doivent également assurer une vigilance accrue lors de ce type de déplacement.

Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également de nouveau autorisées. Ces sorties ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques.

Les voyages scolaires en Île-de-France sont à nouveau autorisés pour l’ensemble des académies mais doivent faire néanmoins l’objet d’une information préalable auprès du rectorat.

Il est demandé aux responsables des établissements de signaler sur ce.93cabinet@ac-creteil.fr et ce93pvs@ac-creteil.fr les manifestations ou les déplacements importants.

boen / circulaires