Budget participatif de la Ville d’Epinay-sur-Seine

20 / 04 / 2021 | Jean-Claude Rolland

La Ville d’Epinay reconduit un budget participatif sur le thème de la Ville Solidaire.
L’objectif du budget participatif est de permettre aux habitants à partir de 10 ans de proposer des idées de projets qu’ils souhaitent voir réalisés.
Ces projets seront ensuite soumis au vote des habitants et ceux qui obtiendront le plus de votes seront réalisés par les services de la Ville.
Ces idées devront être socialement et environnementalement responsables.

Thèmes (Ville solidaire) :
 Santé, bien-être
 Inclusion
 Égalité femmes/hommes
 Vieillissement de la population

Cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’enseignement civique dispensé dans les classes de cycle 3. Au-delà des connaissances sur l’organisation et la gestion d’une commune, ces actions ancrées dans le réel et le quotidien participent pleinement à la culture de l’engagement qui construit nos élèves futurs citoyens.
Nos actions sur le climat scolaire et l’éducation au développent durable pourraient s’en enrichir.

C’est donc une initiative qui pourra correspondre aux intentions pédagogiques des enseignants de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de la circonscription.

La première phase de proposition d’idées aura lieu du 15 mai au 15 juin prochain.
L’âge de participation a donc été abaissé à 10 ans pour cette deuxième édition.
Des classes de cycle 3 pourraient y participer si des enseignants souhaitent s’inscrire dans cette démarche.

Règlement Budget participatif 2021
Ville d’Epinay-sur-Seine

En 2018, une classe de Première STMG 1 du Lycée Jacques Feyder avait participé et proposé la "Mise en place de boîtes à livres" ; un projet qui a été choisi par les Spinassiens et réalisé.
Voir sur uneideepourepinay.fr

Les enseignants du cycle 3 intéressés par cette démarche pourront avec leur classe ou leur école déposer une proposition entre le 15 mai et le 15 juin.

Pour plus d’informations ou pour engager une classe :

Contacts :
Jean-Claude Rolland, conseiller pédagogique
Inspection de l’Education nationale
Circonscription d’Epinay-sur Seine
envoyer un mail à jean-claude.rolland ac-creteil.fr

Héloïse Pousset, Chargée de mission Développement Durable
Direction Environnement Déplacement
Tel. 01 49 71 89 30

Service démocratie participative
democratie.participative@epinay-sur-seine.fr

Les dépenses liées aux projets proposés seront incluses dans le budget investissement de la Ville.

Les dépenses d’investissement sont :
 les dépenses directes d’investissement (acquisitions mobilières et immobilières, travaux neufs, grosses réparations) ;
Sont donc exclues du Budget participatif les dépenses relevant du budget de fonctionnement :
 rémunération du personnel, fournitures et consommation courante, petit entretien, participation aux charges d’organismes extérieurs, paiement des intérêts des emprunts et des dettes, et des frais financiers...

cycle 3  enseignement moral et civique  géographie  partenariats