Sensibilisation au handicap à Jaurès nord maternelle

24 / 02 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Mme Ghania Ghali, directrice de l’école maternelle Jaurès nord nous fait parvenir un descriptif de l’action menée sur l’école par son équipe pédagogique.
Ateliers de sensibilisation au handicap

Voir :

sur eduscol : droit à la scolarisation des élèves porteurs de handicap

la rubrique du site : Adaptation et scolarisation des élèves handicapés

Ateliers de sensibilisation au handicap

À l’occasion de la date anniversaire de la loi sur le droit à la scolarisation des élèves porteurs de handicap (le 11 février 2005) et dans le but de sensibiliser nos futurs concitoyens à cette question, l’équipe de Jaurès Nord a mis en place un projet autour de divers ateliers abordant les handicaps visuel, auditif, moteur et les TSA, se déroulant sur deux jours. Les parents, conviés à cet événement, y ont participé avec plaisir, tout comme les stagiaires de 3ème, en prêtant main forte à l’équipe pédagogique.

Les ateliers proposés répondent aux axes du projet académique, aux compétences des programmes de l’école maternelle, à travers les cinq domaines d’apprentissage et au projet d’école. Ils ont été présentés en pôles :
Si j’étais dépourvu de la vue, je m’appuierai sur le toucher, l’odorat et l’ouïe : Ce pôle propose cinq ateliers qui se déclinent en atelier des senteurs (reconnaître, identifier et nommer des senteurs diverses), un atelier des sons (reconnaître, identifier et nommer des sons), deux ateliers de manipulation (enfiler des perles en ayant reconnu les formes de celles-ci, les yeux bandés, et remettre le capuchon du stylo en ayant un œil bandé) et un atelier de dessin et d’écriture (fresque collective en ayant les yeux bandés).
Si j’étais dépourvu de la parole et/ ou de l’audition : Composé de deux ateliers : Mimer des actions de la vie quotidienne comme lire, dormir, danser…par le biais d’images et esquisser les gestes graphiques afin que le camarade reproduise le motif ou le dessin.
Si j’étais hypersensible et angoissé : ce pôle proposait une mallette remplie de renforçateurs et d’objets pouvant avoir la fonction d’être transitionnels comme les bouteilles multicolores, un casque, des rubans, … Cet atelier se réalisait en toute autonomie puisque les élèves n’avaient qu’à découvrir et à manipuler.
Un coin lecture avec des albums adaptés et en lien avec ce projet a été mis en place pour compléter les ateliers. Lecture découverte et plaisir, la séance était menée par un membre de l’équipe qui lisait un album choisi par le groupe d’élèves qui l’accompagnait.
Un parcours et des ateliers en Agir, S’exprimer et comprendre en activité physique : réalisés pieds nus pour profiter pleinement des différentes sensations causées par les marrons, papier bulle, plateaux en carton bosselé, éponges grattoirs, coton… Les élèves devaient transporter Des objets sans les mains, se déplacer autrement qu’à pieds et faire une partie du parcours les yeux bandés (mais guidés). Merci à Monsieur Marc Le Ny (CPC) pour ses conseils dans l’élaboration de ce parcours.

Tout le monde a pris plaisir à ce projet qui, pour certains, a été poursuivi un troisième jour pour bien finir la période.

Un grand bravo aux élèves et aux maîtresses de Jaurès Nord