Inspection de l'Éducation Nationale

Circonscription du Premier Degré
48/50 avenue d’Enghien - 93800 ÉPINAY-SUR-SEINE
Logo du site

Cycles à l’école et au collège - 2016

17 / 04 / 2015 | Jean-Claude Rolland, CPC
PNG - 8.2 ko

La scolarité de l’école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques :

JPEG - 82.4 ko
JPEG - 131.6 ko

le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d’école maternelle
le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d’école élémentaire
le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d’école élémentaire et en classe de sixième, au collège
le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège

Ces dispositions entrent en vigueur :
- à compter du 1er septembre 2014 dans toutes les sections de maternelle ;

- à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ;
- à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ;
- à compter du 1er septembre 2017 dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième.

Au JORF n°0192 du 21 août 2015 : - à compter du 1er septembre 2016 dans toutes les classes de l’école élémentaire et du collège.

PNG - 3.2 ko

Voir :

Cycles d’enseignement
NOR : MENE1318869D
décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013
MEN - DGESCO A1-2

 

Dans la même rubrique

JORF 24 nov. 2015 : Arrêté du 9 nov.2015

Dossier Thématique- PNG Site DSDEN 93

objectifs définis par le socle commun.

BO mars 2015 - Programmes, compétences, ressources

Annexe 1 - B0EN n°11 du 26 nov. 2015

Programmes : Annexe 2 - BOEN n°11 du 26 nov.

Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

appropriation des principes démocratiques

socle commun de connaissances, compétences et culture