Dernière mise à jour :
15 / 04 / 2024

Anatole France aime toutes les musiques

14 / 12 / 2020 | Jean-Claude Rolland

Marie-Noëlle BOUCAUX nous transmet productions et plaisirs, sur un projet fédérateur entre les écoles du groupe A. France , maternelle et élémentaire.

Anatole en musique, en chansons 2020/2021

Projet pluridisciplinaire
“La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire dans toutes les écoles du monde” Paul CARVEL

Objectifs :
 Fédérer les classes du groupe scolaire A.France autour d’un projet commun :décorer l’école pour Noël
 Favoriser les échanges cycle 2/ cycle 3 ainsi que la relation maternelle/CP
 Renforcer les échanges école/famille : participation au marché de Noël, aide aux ateliers faits en classe, visite des halls décorés…
 Découvrir à travers des chansons, œuvres musicales , textes d’autres pays, d’autres cultures...
 Favoriser l’entrée dans la culture commune
 Mise en œuvre PEAC

En accord avec le projet d’école, la mise en place des programmes 2016 en élémentaire, les programmes 2015 de maternelle et le plan de lutte contre la difficulté scolaire, le domaine de compétence privilégié est : la maîtrise de la langue.
Un axe majeur du REP+ est la mise en œuvre du PEAC ; ce projet s’y intègre parfaitement.
Chaque classe de la petite section au CM2 devra choisir une chanson, une œuvre musicale. A chacun d’exploiter le thème dans différentes activités selon les possibilités et l’âge des enfants.
Le thème choisi est suffisamment large pour permettre des entrées diverses et variées.(chanson, œuvre musicale, livres, contes, films..)
Chaque classe aura en charge de restituer une production mettant en scène son œuvre musicale.
Un échange de productions est prévu entre l’élémentaire et la maternelle :
• en maternelle, un espace “chansons , musiques des grands” ; chaque classe d’élémentaire aura en charge de fournir une production sur le thème choisi. Les classes de maternelle feront de même et afficheront “chansons, musiques des petits” dans le hall de l’école élémentaire.
Toutes les techniques et matériaux peuvent être utilisés : peinture, craies, encre, collage… ; à plat ou en volume.
Toute production individuelle autour du thème pourra bien-sûr être affichée.
La diversité des résultats est assurée en fonction de l’âge des élèves, des maîtrises plastiques encourues et favorise la richesse de l’ensemble.
L’affichage des diverses productions est prévu :
• Le lundi 14 décembre en élémentaire
• Le vendredi 11 décembre en maternelle
L’équipe de centre de loisirs maternelle est associé au projet.
En maternelle, un marché de Noël autour du thème est prévu le mardi 15 décembre.
Les classes d’élémentaire y seront conviées ainsi que Mr L’Inspecteur, l’équipe de circonscription et Mr le Maire et bien-sûr les familles.
Les élèves de GS se chargeront de l’écriture des invitations, des affiches.
Ce projet inter-cycle et pluridisciplinaire permet de travailler les différents domaines de compétences ainsi que les compétences transversales :

 Domaine de la langue / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
 Textes de chansons, livrets d’opéra...ou tout autre ouvrage de référence seront étudiés.
 Invitations, affiches, articles sur le blog de l’école…seront autant de supports à la pratique de la langue écrite.
 Etudes de documentaires .
 Lectures d’images, films.
 Les productions des élémentaires serviront de supports de langage pour les classes de maternelle.

 Questionner le monde :
 Aborder la culture d’autres pays, d’un autre continent.
 Géographie : étude des différents pays si on aborde les chants du monde.
 Histoire : mise en perspective des auteurs étudiés.
 Numération, géométrie, mesures, gestion des données, topologie…peuvent être abordés autour du thème
 Aborder les langues étrangères autrement
 Se repérer sur un planisphère, si on utilise les chants du monde.
 Un rallye musical est prévu en maternelle.
 Conscience environnementale à travers les chansons.

 Apprendre ensemble et vivre ensemble / enseignement moral et civique :
 Embellir un lieu de vie commun
 Travailler sur un projet de classe : propositions diverses, discussion, vote…
 S’investir sur un projet commun

 Agir , s’exprimer à travers les activités artistiques / enseignements artistiques :
 Univers sonore :
 Importance de la musique et des mots comme vecteur d’émotion
 Ecoutes musicales :. diverses et variées pour entrer dans la culture commune
 Apprentissage de chants en classe ou en chorale.
 Découverte des instruments de musique et de leur langage (ex : Pierre et le loup, les rythmes)

 Productions plastiques et visuelles :
 Découverte et utilisation de différentes techniques et matériaux

 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
 Expression corporelle, mise en scène, théâtralisation

 Enseignement au Développement durable :
 Le thème permet de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et au développement durable car de nombreux artistes ont abordé ce thème en chanson.

Ce projet s’intègre complètement au projet d’école axé sur la maîtrise de la langue, tout en privilégiant la coopération au sein de la communauté éducative.

La musique dans la peau !