Logo du site

La compréhension à l’école maternelle - ih2ef.gouv.fr

30 / 09 / 2020 | Jean-Claude Rolland, CPC | Rémi Guyot, IEN

Diaporama de Mme CATHERINE MOTTET, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, membre de la mission Enseignement primaire
Séminaire des inspecteurs de l’Education National - Septembre 2020.
Vidéo en bas de page.

PNG Voir sur ih2ef.gouv.fr - L’enseignement de la compréhension en maternelle

PDF - 1.3 Mo
Compréhension à l’école maternelle

Sommaire
1- L’école maternelle, un univers à déchiffrer et à s’approprier
a. Objets et enjeux
b. Comprendre par les émotions et le corps
c. Place des parents dans les stratégies de compréhension
2.Comprendre le langage oral
a. Rôle de l’interaction b. Les consignes
c. Le lexique
3. Comprendre le langage écrit
a. Approche des fonctions de l’écrit
b. Lecture d’albums
c. La littérature comme « objet transitionnel »

Conclusion
• La compréhension est fondée sur le bien-être de l’enfant à l’école : physique, psychologique, affectif.
• La compréhension et la motivation sont fondées sur l’empathie et la bienveillance qui nourrissent les échanges oraux et les relations établies en classe avec la culture de l’écrit.
• La compréhension, à l’oral comme à l’écrit, est fondée sur l’acquisition du lexique, liée à celle de la syntaxe.
• La compréhension repose sur des lectures partagées dont il est prudent de varier les modalités

PNG Je rentre au CP - Eduscol - Compréhension (à venir)
PNG Je rentre au CP - Eduscol - Le vocabulaire

PNG - 22.6 ko
PNG - 26.1 ko

PNG - 1.2 ko
 

Dans la même rubrique

Actions phares 2015 : graphisme et écriture

Visuel d’un atelier de formation mené par B. Pommier et JC Rolland PNG

Listes de 2013 et 2020. Compétences travaillées

Liste de référence : transmission et pratiques de lecture

Action académique proposée aux écoles maternelles

Mots-clés de l'article

 formation  langage (C1)  maternelle

Documents liés