Dernière mise à jour :
17 / 05 / 2024

La compréhension à l’école maternelle - ih2ef.gouv.fr

30 / 09 / 2020 | Jean-Claude Rolland | Rémi Guyot

Diaporama de Mme CATHERINE MOTTET, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, membre de la mission Enseignement primaire
Séminaire des inspecteurs de l’Education National - Septembre 2020.
Vidéo en bas de page.

Voir sur ih2ef.gouv.fr - L’enseignement de la compréhension en maternelle

Compréhension à l’école maternelle
CATHERINE MOTTET, IGÉSR

Sommaire
1- L’école maternelle, un univers à déchiffrer et à s’approprier
a. Objets et enjeux
b. Comprendre par les émotions et le corps
c. Place des parents dans les stratégies de compréhension
2.Comprendre le langage oral
a. Rôle de l’interaction b. Les consignes
c. Le lexique
3. Comprendre le langage écrit
a. Approche des fonctions de l’écrit
b. Lecture d’albums
c. La littérature comme « objet transitionnel »

Conclusion
• La compréhension est fondée sur le bien-être de l’enfant à l’école : physique, psychologique, affectif.
• La compréhension et la motivation sont fondées sur l’empathie et la bienveillance qui nourrissent les échanges oraux et les relations établies en classe avec la culture de l’écrit.
• La compréhension, à l’oral comme à l’écrit, est fondée sur l’acquisition du lexique, liée à celle de la syntaxe.
• La compréhension repose sur des lectures partagées dont il est prudent de varier les modalités

Je rentre au CP - Eduscol - Compréhension (à venir)

Je rentre au CP - Eduscol - Le vocabulaire

 

MOTS-CLÉS

 formation  langage (C1)  maternelle

DOCUMENTS