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Pratiques de l’oral en Éducation prioritaire

08 / 07 / 2020 | Jean-Claude Rolland, CPC

Extrait du site du Carep Créteil :
Rapport 2019-2020 : Les pratiques de l’oral

L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil est allé dans dix réseaux d’éducation prioritaire (dont le REP+ Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine) pour explorer les pratiques de l’oral dans le premier et second degré.

Ces observations sont présentées dans un rapport et d’un outil d’auto-positionnement à destination des enseignants et de formateurs.

- Le rapport de l’observatoire.

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- L’outil d’auto-positionnement : les jalons de l’oral dans l’éducation prioritaire.
- Le livret d’explicitation des jalons de l’oral en éducation prioritaire.

1. Des mots pour le dire
1.1 Développer son langage
1.2 Du langage pour raconter
1.3 De la mise en voix à l’éloquence : apprendre pour l’oral
2.Transmettre et dialoguer pour apprendre par l’oral
2.1. Du dialogue enseignant/élèves en classe
2.2. Des travaux de groupes
2.3.Débats, discussions institutionnalisées, conseils d’élèves
3. Des retours pour progresser
3.1. Proposer un modèle et des perspectives de progrès
3.2. Évaluer l’oral en classe
3.3. Évaluer l’oral en dehors du cours

 

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