18 / 03 / 2024

EPS : Progression Boxe Française CM1

07 / 02 / 2020 | Jean-Claude Rolland | Marc Le Ny

Progression Boxe Française CM1 proposée par Marc LE NY, CPC EPS
Une activité d’opposition avec contact.

Il s’agit de proposer aux élèves de pratiquer la boxe française : pieds et poings.
A l’école, on parlera de touches, non de frappes.

On parlera d’assauts, non de combats (réservés aux adultes en compétition).
Filles, garçons se confrontent dans l’esprit de respecter l’intégrité de son partenaire.
Des technique de boxe, stratégies d’évitement, d’attaque/contre-attaque, vocabulaire spécifique sont enseignés.
Le tout sur un fond d’histoire du sport car la boxe s’est développée au 19ème siècle…
Voir sur Wikipedia (savate)
Plaisir, technicité gestuelle, acceptation du partenaire rythment les apprentissages.

Un film monté par Marc LE NY, CPC EPS montrant quelques moments de séances avec les élèves de l’école Lacépède 2.

Séquence de 6 séances

Progression Boxe française CM1 Janv 2020
Marc LE NY

Séance 1
Objectifs : Découverte des composantes de l’activité : la touche et les zones de touche, les stratégies gestuelles, l’esprit du jeu
Lieu : Salle de préau fermé

Revue EPS. n°70-Nov-Déc. 1994

1) En classe : présentation de l’historique de l’origine de la boxe française (doc de la revue EPS) : 10 minutes
2) En classe : visionnage d’une vidéo d’une fillette pratiquant la boxe en club : exigences, plaisir : 5 minutes
3) En salle - préau : - SANS LES GANTS : mise en activité avec mobilisation des articulations sollicitées (poignets, coudes, épaules, chevilles, genoux, hanches, cou avec précautions)
  Initiation des 3 gestes de base : crochet, direct, uppercuts
  Sans les gants, par 2, face à face : jeu de touches
  AVEC LES GANTS : face à face : jeu de touches 20 minutes
4) Retour au calme : marche tranquille dans la salle. 3 minutes
5) Bilan de séance

Séance 2 :
Objectif : *Enrichir le répertoire spécifique
*Améliorer les stratégies de boxe durant l’assaut
Déroulé :
1) En salle du préau : avec les gants, mise en activité idem séance 1 et rappels des gestes appris lors de la séance1
2) Assaut d’1 minute par 2, avec changements 2 fois de partenaire.
3) Touches avec les pieds : initiation du coup de pied latéral.
4) Entrainement par 2 : A est la cible, B touche avec les pieds. Changement de rôle.
5) Assauts de 30 sec avec temps de récupération, 2 à 3 temps d’assauts.
6) Retour au calme : marche tranquille et respiration
7) Bilan de séance : rappel de ce qui a été appris (coup de pied), enchainement des gestes pour toucher

Séance 3  :
Objectif : *Stabiliser l’apprentissage des gestes spécifiques.
*Installer le réflexe du regard pour observer et anticiper
*Aller vers une première performance
Déroulé :
1) Avec les gants, mise en activité idem séance 1 en autonomie. Rappel des gestes appris lors des 2 premières séances.
2) Par 2, entrainement : crochet, direct, uppercut, coup de pied
3) Face aux 3 enseignants, en colonne, enchainement 2 touches poings et une touche pied.
4) Par 2, A cible, B boxeur : enchainements dirigés c.à.d. : poing, poing, pied ; poing, poing, pied, pied ; poing, pied pied, poing
5) Idem 4) en changeant de partenaire
6) Assaut de fin de séance, arbitrage par un élève.
7) Retour au calme
8) Bilan de séance : attention portée sur les intentions techniques pour toucher et maîtriser le geste (freiner le geste pour toucher)

Séance 4
Objectifs : * Enrichir la gestuelle spécifique pour toucher et esquiver
*Maîtriser le geste pour toucher
Déroulé :
1) Avec les gants, mise en activité individuellement, en autonomie.
2) Par 2, découverte des différentes esquives : blocage, fouettée (accompagner le coup adverse dans le même sens et trajectoire. Renforcer la notion de regard de la posture de l’adversaire pour anticiper
3) Idem 2) avec changement de partenaire
4) Par 2, enchainer 3 touches : 2 poings / 1pied et ESQUIIVES
5) Assaut de fin de séance : réinvestissement des esquives et gestuelles d’attaque.
6) Retour au calme
7) Bilan de séance : attention portée sur la technique de touche et les enjeux de la boxe

Séance 5
Objectif : *Enrichir la gestuelle par différents coups de pied (coup de pied chassé puis tournant, coup de pied avec la jambe avant)
*Stabiliser les comportements moteurs spécifiques (crochet, direct, uppercut coup de pied latéral.
* Installer les 3 juges arbitres avec carton rouge et bleu, coin bleu et rouge ; rituels de décision
1) SANS les gants, mise en activité en autonomie
2) Découverte et entrainement de coups de pied chassé et tournant : Par 2 : A touche B en coup de pied tournant ou chassé
3) Par 2 : découverte du coup de pied avec la jambe avant. Entrainement.
4) Assaut de fin de séance : réinvestissement demandé des différents gestes appris durant la séance. Par ring : mise en place de coin bleu/rouge, de 3 juges arbitres équipés de carton rouge et bleu, d’un arbitre central. Rituels de décision.
5) Retour au calme
6) Bilan de séance : les décisions des arbitres se prennent en fonction des gestes techniques réussis, du nombre de touches

Séance 6 : réalisée par les enseignants OU Tournoi en salle
Objectifs : *Compiler l’ensemble des gestes acquis durant les séances pour fixer la mémoire motrice
*Placer l’élève en situation d’assauts et de tournois (avec juges arbitres et arbitre central)
*Maîtriser les émotions
*Évaluer les compétences spécifiques (pour l’enseignant)

Progression proposée par Marc LE NY, CPC EPS - IEN Épinay-sur-Seine.

cycle 3  éducation physique