27 / 03 / 2024

Référent Mathématiques de Circonscription

10 / 10 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Contribuer au développement des compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques des enseignants du premier degré dans le cadre de l’enseignement des mathématiques de la maternelle au CM2.

Vademecum Référent Mathématiques de Circonscription

− Accompagner les enseignants du premier degré dans leur classe et durant des temps d’échange et de formation spécifiques.
− Travailler en partenariat et concertation avec les membres de l’équipe de circonscription et les référents du second degré.
− Participer aux actions de formation organisées à l’intention des référents mathématiques.
− Contribuer à l’évaluation de la mise en œuvre de la mesure 14 du plan « Plan Villani Torossian ».

Fait avec Padlet

Extrait du Vadémécum
Référents Mathématiques de Circonscription & Formation

un cheminement entre pairs permettant à chaque partie de développer les connaissances en mathématiques de chacun.
une transparence et une bienveillance dans les échanges, il s’agira de permettre à chacun des professeurs des écoles d’un groupe de pouvoir formuler des besoins ou des souhaits de formation mais aussi des difficultés personnelles relatives à certaines notions mathématiques.
Ces objectifs sont plus facilement atteignables si la cellule de travail du référent se fonde sur un groupe de 6-8 professeurs des écoles.

Dans l’esprit décliné dans le rapport Villani-Torossian, il s’agit d’établir un point de rencontre entre le pilotage et le désir.
Le choix des thématiques abordées se fonde donc largement sur les demandes exprimées par les enseignants eux-mêmes.
La constitution des groupes de professeurs est un point clé pour optimiser l’efficacité du dispositif et relève du pilotage ; les IEN chargés de mission mathématiques au niveau départemental, les IEN de circonscription et le chargé de mission académique seront associés à l’organisation des groupes.

Afin de constituer des groupes significatifs d’une taille raisonnable mais tout en s’adaptant aux réalités de terrain (contraintes géographiques, nombre d’enseignants désireux de s’inscrire dans le processus, etc.), la cellule de base présentée dans ce vadémécum est constituée de 6 à 8 professeurs des écoles.
Pour mettre en place une dynamique de travail efficace entre pairs, il parait souhaitable que les enseignants d’un même groupe aient en charge des classes d’un même cycle.
Au moins deux scénarios sont possibles concernant la constitution des groupes :
 soit la constitution de groupes de professeurs d’une même école dans un cadre de fonctionnement assez classique ;
soit des groupes constitués d’enseignants issus de plusieurs écoles.

De manière pratique, un scénario type pour l’accompagnement d’un groupe de 6 à 8 professeurs des écoles est proposé :
2 ou 3 demi-journées de visites en classe pour chacun des PE ;

formation  mathématiques