Logo du site

Cedre 2007-2013-2018. Sciences en fin d’école

25 / 09 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

Cedre 2007-2013-2018. Sciences en fin d’école : des résultats stables depuis 11 ans et un niveau plus homogène
Évaluation des acquis des élèves - Note d’information - N°19.32 - septembre 2019

En fin d’école primaire, le niveau des acquis des élèves en sciences est stable depuis onze ans.
En revanche, la répartition des écoliers dans les groupes de niveaux évolue. Les groupes intermédiaires sont davantage représentés, ce qui traduit une homogénéisation générale du niveau des élèves. Les différences de performance sont toujours très importantes entre les élèves en retard et les élèves « à l’heure ». Les niveaux des filles et des garçons s’équilibrent. La grande majorité des élèves estime avoir un bon niveau en sciences et déclare aimer faire des sciences, en particulier des expériences scientifiques. Les enseignants prêtent à leurs élèves une belle appétence pour la discipline.
Dans le même temps, ils considèrent le programme difficile à couvrir.

PDF - 390.1 ko
Note d’information Depp - N°19.32
 

Dans la même rubrique

Rendre les élèves acteurs de la prévention

Sites des circonscriptions de l’Education Nationale

BOEN : note de service n° 2019-087 du 28-5-2019 PNG

2019-2020 dans l’académie de Créteil.

Circulaire du 22/08/17 : BOEN n°34 - 12 octobre 2017

Liens, informations, ressources et documents ...

Format numérique du Pass éducation

faire vivre une pédagogie de la laïcité dans les écoles

Accompagner le dispositif 100% réussite PNG

Note d’information Depp - N° 19.34 - septembre 2019

des listes de fournitures raisonnables PNG

2019 : Travailler dans les écoles de la Seine-Saint-Denis

faire vivre une pédagogie de la laïcité dans les établissements

mesures et actions contre le racisme

République, laïcité, citoyenneté : 11 mesures

DEPP : Note d’information - N° 19.08 - mars 2019

Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire

Performance, valeurs, coopération, ...

Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience

une plate-forme numérique participative au service de projets

rapport sur l’enseignement des mathématiques en France

l’année 2019/2020 est déclarée : « Année des mathématiques »

Mots-clés de l'article

 cycle 3  informations  sciences & technologie

Documents liés