Logo du site

Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"

25 / 09 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"

sur eduscol : Deux guides pour les apprentissages en maternelle
Voir : Le guide "Les mots de la maternelle"

PDF - 862.2 ko
Guide phonologie

PNGDès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.

Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.PNG

PNG - 61.4 ko

INTRODUCTION

La découverte du principe alphabétique
Apprentissage implicite, apprentissage explicite

CHAPITRE 1 : DÉVELOPPER LES HABILETÉS PHONOLOGIQUES

De la sensibilité à la conscience phonologique
De la conscience phonologique vers la conscience phonémique : vers le principe alphabétique
Des entraînements sur l’unité phonémique : quels effets sur le niveau ultérieur en lecture ? Comment mettre en œuvre cet enseignement ?
Les modalités d’apprentissage
L’organisation des apprentissages
La voix et l’écoute au service du développement de la conscience phonologique Le lien avec l’éveil à la diversité linguistique
Quelles activités phonologiques proposer ? Quelle progressivité envisager ?
Les mots
La syllabe
Le phonème
Focus 1 | Évaluation des habiletés phonologiques
Focus 2 | Trois études sur l’entraînement phonologique en maternelle

CHAPITRE 2 : DE L’ORAL À L’ÉCRIT - DÉCOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE
Pourquoi est-il si important d’apprendre les lettres ?

La lettre et ses caractéristiques
La connaissance du nom des lettres
La connaissance du son des lettres
La connaissance de la forme graphique des lettres
Focus 3 | Évaluation de la connaissance des lettres

Pourquoi et comment faire écrire l’élève en maternelle ? Des résultats à prendre en compte

Les essais d’écriture : un stimulateur pour accéder au code Du dessin à l’écriture
Écrire pour accéder au principe alphabétique
Le rôle de l’écriture du prénom

BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages
Chapitres d’ouvrages
Articles de diffusion (en français) Outils (évaluations et entraînement) Bibliographie scientifique (restreinte)

 

Dans la même rubrique

Ressources pour les programmes 2015

Ressources pour les programmes 2015

Ressources pour les programmes 2015

maîtrise des langages, écoute de l’autre et confiance en soi

Le nombre : ressources pour faire la classe

Enseignement moral et civique - Cycles 2 & 3

un enjeu majeur pour la réussite des élèves

des repères pour construire des séquencesPNG

Programme, ressources pour le cycle 1 PNG

pour les trois cycles de l’école - Cycles 2 et 3 2018

Un "padlet" regroupant textes et ressources ...

« L’orthographe révisée est la référence »

imagination, rigueur, précision, raisonnement

Mots-clés de l'article

 français-lire & écrire  langage (C1)  maternelle

Documents liés