Dernière mise à jour :
23 / 04 / 2024

Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"

25 / 09 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"

sur eduscol : Deux guides pour les apprentissages en maternelle
Voir : Le guide "Les mots de la maternelle"

Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle
Guide phonologie

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.

Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.

INTRODUCTION

La découverte du principe alphabétique
Apprentissage implicite, apprentissage explicite

CHAPITRE 1 : DÉVELOPPER LES HABILETÉS PHONOLOGIQUES

De la sensibilité à la conscience phonologique
De la conscience phonologique vers la conscience phonémique : vers le principe alphabétique
Des entraînements sur l’unité phonémique : quels effets sur le niveau ultérieur en lecture ? Comment mettre en œuvre cet enseignement ?
Les modalités d’apprentissage
L’organisation des apprentissages
La voix et l’écoute au service du développement de la conscience phonologique Le lien avec l’éveil à la diversité linguistique
Quelles activités phonologiques proposer ? Quelle progressivité envisager ?
Les mots
La syllabe
Le phonème
Focus 1 | Évaluation des habiletés phonologiques
Focus 2 | Trois études sur l’entraînement phonologique en maternelle

CHAPITRE 2 : DE L’ORAL À L’ÉCRIT - DÉCOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE
Pourquoi est-il si important d’apprendre les lettres ?

La lettre et ses caractéristiques
La connaissance du nom des lettres
La connaissance du son des lettres
La connaissance de la forme graphique des lettres
Focus 3 | Évaluation de la connaissance des lettres

Pourquoi et comment faire écrire l’élève en maternelle ? Des résultats à prendre en compte

Les essais d’écriture : un stimulateur pour accéder au code Du dessin à l’écriture
Écrire pour accéder au principe alphabétique
Le rôle de l’écriture du prénom

BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages
Chapitres d’ouvrages
Articles de diffusion (en français) Outils (évaluations et entraînement) Bibliographie scientifique (restreinte)

 

MOTS-CLÉS

 français-lire & écrire  langage (C1)  maternelle

DOCUMENTS