Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"

Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"
sur eduscol : Deux guides pour les apprentissages en maternelle
Voir : Le guide "Les mots de la maternelle"
Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.
INTRODUCTION
La découverte du principe alphabétique
Apprentissage implicite, apprentissage expliciteCHAPITRE 1 : DÉVELOPPER LES HABILETÉS PHONOLOGIQUES
De la sensibilité à la conscience phonologique
De la conscience phonologique vers la conscience phonémique : vers le principe alphabétique
Des entraînements sur l’unité phonémique : quels effets sur le niveau ultérieur en lecture ? Comment mettre en œuvre cet enseignement ?
Les modalités d’apprentissage
L’organisation des apprentissages
La voix et l’écoute au service du développement de la conscience phonologique Le lien avec l’éveil à la diversité linguistique
Quelles activités phonologiques proposer ? Quelle progressivité envisager ?
Les mots
La syllabe
Le phonème
Focus 1 | Évaluation des habiletés phonologiques
Focus 2 | Trois études sur l’entraînement phonologique en maternelleCHAPITRE 2 : DE L’ORAL À L’ÉCRIT - DÉCOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE
Pourquoi est-il si important d’apprendre les lettres ?La lettre et ses caractéristiques
La connaissance du nom des lettres
La connaissance du son des lettres
La connaissance de la forme graphique des lettres
Focus 3 | Évaluation de la connaissance des lettresPourquoi et comment faire écrire l’élève en maternelle ? Des résultats à prendre en compte
Les essais d’écriture : un stimulateur pour accéder au code Du dessin à l’écriture
Écrire pour accéder au principe alphabétique
Le rôle de l’écriture du prénomBIBLIOGRAPHIE
Ouvrages
Chapitres d’ouvrages
Articles de diffusion (en français) Outils (évaluations et entraînement) Bibliographie scientifique (restreinte)