Logo du site

Les évaluations des acquis et besoins CE1 2019-2020

01 / 07 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

Les évaluations CE1 2019-2020
Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CE1.

Voir : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1 sur eduscol

Elles répondent à trois objectifs :

- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Calendrier

Les évaluations CE1 se déroulent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves.

Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Modalités

Chaque évaluation se compose de cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 15 minutes. Pour la passation de chaque séquence, l’enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d’obtenir une mesure objective.

JPEG - 363.1 ko
 

Dans la même rubrique

démarches de solidarité, réagir ...

construction d’une conscience citoyenne

délivrée par le directeur de l’école- livret scolaire

permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs

Ressources pour l’évaluation en LVE

Une proposition de l’équipe de Lacépède 2

Une proposition de l’équipe de CM1 de Jean Jaurès 2

Le livret scolaire unique (LSU) : plus simple

Évaluations des acquis au CP du 16 au 27 septembre

Des ressources et des documents d’aide

Suivi des apprentissages et des progrès des élèves

aide à l’évaluation du niveau de maîtrise du socle

accompagnement pour l’évaluation du socle