16 / 04 / 2024

Outils pédagogiques du CSEN : évaluations et lecture

14 / 07 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Sur le site du Conseil scientifique de l’éducation nationale, conseil installé le 10 janvier 2018.
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale met à la portée de tous les acteurs de l’éducation nationale, parents compris, ses recommandations ainsi que des outils pédagogiques fondés sur la recherche, l’expérimentation et la comparaison internationale.

ÉvalAide, évaluer pour mieux aider : un dispositif scientifique de prévention des difficultés en CP et en CE1

ÉvalAide CP CE1

Le dispositif ÉvalAide évalue les compétences de tous les élèves français en lecture et en mathématiques en début et en milieu de CP ainsi qu’en début de CE1. L’objectif est d’identifier les besoins spécifiques de chaque élève afin de mieux adapter l’intervention pédagogique de l’enseignant.
Le guide d’accompagnement, disponible en téléchargement, explicite les fondements scientifiques et l’intérêt de chaque test pour détecter ou anticiper d’éventuelles difficultés scolaires.

Pédagogies et manuels pour l’apprentissage de la lecture : Comment choisir ?

Analyse Manuels Lecture

Les pédagogies pour l’apprentissage de la lecture font l’objet de nombreux débats et les éditeurs français proposent plus de 35 manuels et méthodes de lecture. Comment choisir ?
Le CSEN propose d’y répondre en s’appuyant sur les nombreuses connaissances scientifiques désormais disponibles sur l’apprentissage de la lecture.

cycle 2  formation  français-lire & écrire