Logo du site

Éduquer au patrimoine de proximité à l’école

04 / 07 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

Sur Eduscol : élémentaire

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vademecum pour les aider dans l’approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.

Un vademecum pour les professeurs des écoles
Pour aider les professeurs des écoles dans cette démarche, un vademecum a été conçu en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.
Il offre des outils nombreux, variés et adaptés aux classes, permettant d’élaborer des projets patrimoine.

PDF - 7.9 Mo
Vade mecum Patrimoine

Il comporte notamment :
- des fiches méthodiques, présentant de grands principes et les démarches essentielles ;
- des fiches de scénarios pédagogiques, explorant plusieurs champs du patrimoine ;
- des éléments de lexique sur différents grands objets du patrimoine, adaptés aux connaissances et compétences à développer ;
- des références bibliographiques et sitographiques utiles et des textes réglementaires à connaître.

 

Dans la même rubrique

Exposition du 17 sept. au 1er décembre 2019

Informations sur les actions éducatives 2018-2019

Informations sur les actions éducatives 2018-2019

Informations sur les actions éducatives 2018-2019

Informations sur les actions éducatives 2018-2019

Informations sur les actions éducatives 2018-2019

Informations sur les actions éducatives 2018-2019

proposées par le ministère de l’Éducation nationale

Concours et jeux de mathématiques à partir du CP ...

à toutes les classes de CP et de CE1 : écriture PNG

rédiger une proposition de loi avec leur enseignant

programme d’activités culturelles adaptées et gratuites PNG

promouvoir la lecture sur un mode ludique,PNG

Mots-clés de l'article

 arts et histoire des arts  géographie  histoire

Documents liés